Tuesday, November 21, 2017
Home > Actualités > Vertières : un menu copieux pour commémorer les 214 ans.

Vertières : un menu copieux pour commémorer les 214 ans.

Le 18 novembre 2017 marquera la commémoration des 214 ans de la dernière bataille pour l’indépendance haïtienne : bataille de Vertières.
Pour marquer cet événement historique, la présidence entend organiser un ensemble d’activités socioculturelles échelonnées sur un calendrier de deux jours, les 17 et 18 novembre 2017, selon les précisions de Lucien Jura, porte-parole et conseiller en Communication du président de la République.

Concours de texte, excursions à la Citadelle Laferrière, à L’Université de Limonade, au Parc industriel de Caracol, défilé des élèves et des fanfares, activités sportives, marche au Flambeau, conférence-débat avec la participation des intervenants comme les professeurs Bell Angelo, Wilson Laleau, le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Pierre Josué Agénor Cadet, sur l’importance de la bataille de Vertières, dans un contexte d’unité nationale sont, entre autres, des éléments qui feront partie de ce cachet socioculturel, toujours selon Lucien Jura.

Les ministères de L’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC), et grâce aux supports de la Commission nationale pour l’innovation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes dévoileront les noms des 3 lauréats issus du concours de texte organisé par département géographique dans le but de réanimer l’esprit du patriotisme et du civisme chez les jeunes écoliers.

« Aux activités commémoratives s’ajoutent une veillée patriotique, concerts musicaux avec la participation des groupes musicaux locaux de tendances différentes de Port-au-Prince et d’autres villes de province », a enchaîné Lucien Jura.

Le site historique Vertières et la rue 5 boulevard du Cap-Haïtien sont les principaux lieux retenus pour réaliser ces activités, d’après M. Jura qui a garanti la participation des acteurs économiques locaux dans la préparation et la réalisation de bouillon culturel.

« Des activités culturelles sont également prévues à Lafossette et Petite-Anse dans le souci d’intégrer toutes les zones environnantes dans la première commémoration de la Bataille par l’administration Moïse/Lafontant », a-t-il dit.

« Des parades avec environ une centaine de militaires, accompagnés de la Police nationale d’Haïti (PNH), font partie du menu pour la journée du 18 novembre », a annoncé, pour sa part, le capitaine Louissaint Dieudonné, membre du cabinet particulier du ministre de la Défense.

À la question s’agit-il de la remobilisation officielle de la Force armée d’Haïti (FAD’H), le président de la République a donné la réponse samedi lorsqu’il s’est adressé à la population capoise. « Un arrêté présidentiel sera publié le 17 octobre prochain pour la remobilisation de l’armée », a-t-il annoncé.

« Sur le plan sécuritaire, la PNH est mobilisée avec toutes les unités présentes pour assurer la pleine réussite des activités », a indiqué, de son côté, le Commissaire divisionnaire, Jean Castro Previl, directeur départemental Nord de la PNH.
Au terme de ces deux journées
après le tridimensionnel Te Deum du 18 novembre, le président de la République Jovenel Moïse s’adressera à la population capoise, a expliqué Lucien Jura.

Lenational

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *