Thursday, September 21, 2017
Home > Actualités > Vers le renforcement des capacités des entrepreneurs du Sud et de la Grand’Anse

Vers le renforcement des capacités des entrepreneurs du Sud et de la Grand’Anse

Des cadres des chambres de commerce des départements du Sud et de la Grand’Anse ont participé à une journée de formation au local de la CCI des Cayes le lundi 20 mars 2017. Laquelle formation rentre dans le cadre du Programme de renforcement des capacités coordonné par Uniterra.

Comment aller à la recherche du financement ? C’est le principal objectif de cette séance de formation réalisée par les responsables de l’Uniterra ce lundi 20 mars 2017 pour les employés de la Chambre de commerce d’industrie et de profession du Sud et de la Grand’Anse. Une formation de 6 heures qui s’est déroulée au local de la Chambre de commerce des Cayes et qui a réuni une trentaine de cadres des deux chambres. Ce qui s’inscrit dans le cadre du Programme de renforcement de capacité du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) coordonné par Uniterra.

Par cette formation, le conseiller en partenariat avec le secteur privé et public de l’Uniterra, Jacques Junior Pierre-Victor, dit vouloir inculquer aux participants les meilleures démarches à suivre pour monter un dossier de financement complet. Il précise que des institutions bancaires et financières sont généralement prêtes à financer des projets. Mais faute de dossiers bien montés, le conseiller de l’Uniterra argumente que de nombreux projets ne bénéficient pas de moyens de financement.

Uniterra, souligne-t-il, est présent dans plus de 30 pays dans le monde. En Haïti le programme travaille dans le domaine du cacao, du tourisme et de la construction notamment dans le Nord, l’Ouest, le Sud et la Grand’Anse, explique Jacques Junior Pierre-Victor. Un programme qui s’étend sur cinq ans alors qu’il est à sa deuxième année. Si au Cap-Haïtien le programme Uniterra a contribué à ressusciter l’Organisation pour la gestion de la destination (OGD), à Beaumont (département de la Grand’Anse) il assiste des coopératives dans la production du cacao comme la Coopérative des femmes de Beaumont (COFEBOM) ainsi que les femmes TRAFCAD de Grand’Anse. Des activités d’orientation professionnelle sont aussi organisées pour des jeunes plus précisément dans le département de l’Ouest ; ce, en vue de lutter contre le chômage, a renchéri le conseiller en partenariat avec le secteur privé et public de l’Uniterra qui ajoute que ce programme travaille aussi dans la promotion des jeunes et des femmes.

Après cette journée de formation visant à fournir aux participants les outils nécessaires pour demander du financement, le conseiller, en partenariat avec le secteur privé et public de l’Uniterra, Jacques Junior Pierre-Victor, annonce que la même formation sera donnée le mardi 21 mars 2017 aux responsables des coopératives partenaires de l’Uniterra venant de Beaumont. Une vingtaine de participants sont attendus.

Lenational

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *