Monday, October 16, 2017
Home > Actualités > Vers le renforcement de l’administration publique dans le Sud

Vers le renforcement de l’administration publique dans le Sud

À la tête d’une délégation composée des représentants de la BID, de l’OMRH et des experts en ressources humaines et déconcentration, le Premier ministre haïtien Dr Jack Guy Lafontant, a opéré une visite dans le Sud ce mardi 10 octobre 2017 en vue d’évaluer le fonctionnement de l’administration publique.

Au cours de cette visite d’évaluation, la délégation composée du Premier ministre, du représentant de la Banque interaméricaine de développement (BID), du responsable de l’Office de management et des ressources humaines (OMRH), d’un expert en ressources humaines et d’un expert en déconcentration, a visité le bureau du complexe administratif des Cayes où sont logées dix-neuf directions départementales. Aussi la délégation a-t-elle rencontré les directeurs départementaux du Sud en vue de recueillir leurs doléances et leur expliquer la vision du gouvernement en ce qui concerne l’administration publique.

Malgré les 19 bureaux départementaux se trouvant au complexe des Cayes, Jack Guy Lafontant estime que le bâtiment est trop exigu. Il dit avoir identifié deux problèmes majeurs auxquels est confrontée l’administration publique dans le département du Sud : 1- problèmes d’infrastructure ; 2- problèmes liés à la gestion administrative. Avec l’apport de la BID, le Premier ministre promet de construire un autre bâtiment complétant le complexe administratif des Cayes, aussi de renforcer la gestion du complexe et d’améliorer la situation dans laquelle fonctionne l’administration publique dans le Sud.

Attaché à la primature, l’office de management et de ressources humaines (OMRH) s’occupant de la gestion des ressources humaines au niveau de l’administration publique va s’assurer de former le personnel administratif et pourvoir aux postes manquants dans les institutions, a souligné le chef du gouvernement.

Par ailleurs, Jack Guy Lafontant annonce l’organisation de concours départementaux en vue de faciliter plus de jeunes à intégrer l’administration publique. Cela s’inscrit, affirme-t-il, dans une politique de rapprochement en mettant les citoyens au coeur des services publics.

Outre cette visite dévaluation, le Premier ministre s’est penché sur la situation de l’Hôpital Immaculée conception des Cayes (le plus grand centre hospitalier de la région du Sud) qui, à chaque pluie, représente une cuvette pour les eaux de rues. Le PM dit compter sur le support de la BID pour doter le Sud d’un hôpital plus digne et moins exposé aux risques d’inondation.

Le chef du gouvernement, en s’adressant aux directeurs départementaux lors de cette visite d’évaluation, promet aussi d’autres investissements dans la région du Sud afin de redynamiser le secteur touristique et d’attirer plus d’investisseurs dans la région.

Lenational

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *