mercredi, décembre 19, 2018
Home > Actualités > Un nouveau comité investi à la tête de l’Association des maires de l’Artibonite (AMA)

Un nouveau comité investi à la tête de l’Association des maires de l’Artibonite (AMA)

Officiellement, l’Association des maires de l’Artibonite (AMA) a un nouveau comité exécutif. La cérémonie d’investiture dudit comité a eu lieu le jeudi 4 octobre 2018, à la salle de conférence de la mairie des Gonaïves en présence notamment des maires de différentes communes du département de l’Artibonite et d’autres invités.

Dans une atmosphère fraternelle et conviviale, le nouveau comité exécutif de l’AMA a pris fonction. Désormais, c’est le maire principal de la commune de Saint Michel de l’Attalaye, Dr Gueillant Dorcinvil, qui prend les rênes de l’association. Le nouveau meneur de l’AMA a pris l’engagement de rendre plus dynamique l’association et de promouvoir son développement. L’un de ses plus grands objectifs, c’est de doter l’association d’une adresse physique et de cadres techniques et juridiques au service de la structure, au plus tard, au début de l’année prochaine.

En outre, le président de l’AMA compte initier des projets intercommunaux, pour faire la promotion de la richesse dans les communes respectives. Le dossier des fonds communaux sera aussi l’une des priorités du nouveau président de l’AMA. « Je vais m’impliquer à fond dans le dossier des fonds communaux, qui a toujours suscité des polémiques entre les parlementaires voulant jouer le rôle de maires et d’autorités municipales ». À travers la FENAM, le titulaire de l’Association des maires de l’Artibonite promet d’être une voix résonnante pour son département, en donnant de la voix à chaque fois que l’État ne soutient pas les collectivités locales. Pour y parvenir, le premier citoyen de la commune de Saint-Michel compte beaucoup sur la collaboration de ses collègues.

Pour sa part, le président du comité sortant, M. Frantz Ulysse, maire adjoint de Saint-Marc, a salué l’installation de son successeur et dit déjà prêt à prodiguer des conseils au nouveau comité pour l’avancement de l’AMA. Dressant un bilan positif de son mandat comme ancien président de cette structure à deux reprises, M. Ulysse dit partir avec le sentiment d’avoir accompli valablement sa mission.

« Durant mon mandat, l’association a été dotée d’un statut social légal et j’ai déjà remis les documents au nouveau comité. J’ai aussi régularisé la situation financière de l’AMA. Cette dernière dispose d’un compte en banque, sans oublier la clé d’une voiture tout terrain », s’est enorgueilli Frantz Ulysse qui reconnait que sur le plan institutionnel, tout n’est pas forcément correct pour l’AMA. « À cet effet, le comité actuel doit travailler davantage », a déclaré l’ancien président de l’AMA.

Le nouveau comité de l’Association des maires de l’Artibonite (AMA) a un mandat d’un an. Durant cette période, les membres dudit comité, comme : Dunord Siléus (Dessalines), vice-président, Céus Vital (La Chapelle) secrétaire général, Alexis Looligne (Gros Morne) secrétaire général adjoint, Saint Louis Philogène Jose (Gonaïves) Trésorière, Jusmé Jean Samuel (Grande Saline) trésorier adjoint et Saint Phare Anael (Desdunes) vont travailler d’arrache-pied pour aider le président à matérialiser ses visions et à respecter ses engagements.

Lenational

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.