Friday, November 17, 2017
Home > Actualités > Un délégué et un commissaire du gouvernement installés

Un délégué et un commissaire du gouvernement installés

Max Serge Daniel et Raymond Bergeot sont respectivement installés comme délégué départemental Sud et commissaire du gouvernement des Cayes. Leur cérémonie d’investiture a lieu le mercredi 5 avril 2017.

Le département du Sud vit ses premières installations depuis l’établissement du nouveau gouvernement. Max Serge Daniel est installé comme délégué départemental du Sud alors que Raymond Bergeot, de son côté, est le nouveau commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance des Cayes dont l’installation a lieu parallèlement le mercredi 5 avril 2017.

Le nouveau délégué départemental, Max Serge Daniel, dans son allocution de circonstance a remercié le président de la République, Jovenel Moïse, qui l’a choisi comme représentant de l’Exécutif dans le Sud. Max Serge Daniel, ancien coordonnateur départemental du PHTK, affirme que la délégation départementale jouera son rôle d’accompagnement des autorités des collectivités territoriales. Conscient des vrais problèmes de la population, le nouveau représentant de l’Exécutif donne la garantie qu’il travaillera de manière à répondre aux désidératas de la population du Sud encore affectée par les séquelles de l’ouragan Matthew.

Il dit avoir la ferme conviction de s’acquitter de sa tâche. Ainsi appelle- t-il les directeurs départementaux à travailler en synergie avec le bureau de la délégation ; ce, pour le bien-être de la population.

Raymond Bergeot au parquet des Cayes

Parallèlement, le nouveau commissaire du gouvernement près du TPI des Cayes, Raymond Bergeot, qui avait déjà occupé ce poste de juillet 2015 à avril 2016, a donné la garantie qu’il va faire appliquer la politique pénale du gouvernement dans sa juridiction. Il a promis de lutter contre la corruption qui gangrène le parquet des Cayes, de finir avec les vieilles querelles entre la PNH et l’appareil judiciaire, de mener une lutte plus efficace contre le banditisme, de lutter contre les trafics illicites de stupéfiants, de lutter contre la spoliation des terres et la pratique de vol de terrain. Aussi met-il accent sur une bataille ardue contre la détention préventive prolongée qu’il considère comme un cancer pour la chaine pénale.

Le nouveau commissaire du gouvernement, Raymond Bergeot, a souligné que la prison civile des Cayes compte actuellement 625 détenus, dont 119 condamnés pour un taux de détention préventive prolongée de 81%. Il explique que chaque semaine, 11 détenus en moyenne arrivent à la prison civile des Cayes et que généralement trois (3) d’entre eux sont libérés. Le chef du parquet martèle que les dossiers marchent très lentement et que la chaine pénale des Cayes fonctionne très mal ; ce qui, ajoute-t-il, nourrit le taux de détention préventive prolongée. Il promet que des audiences correctionnelles seront tenues régulièrement. Aussi des audiences sans assistance de jury seront organisées chaque vendredi afin de réduire le taux de détention préventive prolongée a affirmé le nouveau commissaire.

Par ailleurs, Raymond Bergeot déplore que depuis juillet 2015 le parquet des Cayes n’ait pas été doté d’un commissaire titulaire. Il précise que les commissaires par intérim n’ont pas ordinairement les provisions nécessaires pour bien orienter leurs multiples actions et faire passer leur vision. Il était temps que le parquet des Cayes soit doté d’un commissaire titulaire, a-t-il renchéri, faisant remarquer que le parquet va jouer pleinement son rôle de supervision de la chaine pénale.

Toutefois, Me Bergeot reconnaît qu’il est installé dans un contexte difficile. Il a fait savoir que la tâche est ardue et les défis sont énormes. Cependant il a promis de se mettre à la hauteur de ses responsabilités pour hisser la réputation du parquet qui, dit-il, était décrié et vilipendé à cause des accusations de connivence avec certains avocats et certaines associations donnant chair aux problèmes fonciers auxquels la juridiction est confrontée.

Le nouveau commissaire du gouvernement des Cayes, Raymond Bergeot, et le nouveau délégué départemental Sud, Max Serge Daniel, installés le même jour, appellent à la collaboration de tous les acteurs pour bien accomplir leur mission.

Lenational

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *