Thursday, September 21, 2017
Home > Actualités > RFM-INVITE DU JOUR ROOSVELT BELLEVUE 01 SEPTEMBRE 2017

RFM-INVITE DU JOUR ROOSVELT BELLEVUE 01 SEPTEMBRE 2017

Cérémonie hier soir pour marquer la fin des opérations des casques bleus Brésiliens déployés depuis 13 ans dans le pays au sein de la Minustha à la base Jaborandy à Tabarre. Les responsables militaires Brésiliens estiment avoir mené à bien leur mission et rappelé le contexte de violence qui a entouré leur déploiement en Haiti en 2004. Le ministre Brésilien de la défense présent lors de cette cérémonie a salué le travail réalisé par ses 36 000 soldats qui se sont relayés sur le terrain et précisé qu’il revient à la Police nationale de garantir la sécurité dans le pays.

Interrogé sur un éventuel appui du Brésil au processus de réhabilitation de l’armée Haïtienne le ministre Raul Jugmann a confié à RFM que ce dossier sera discuté avec son homologue haïtien Hervé Denis qui doit bientôt visiter Brasilia.

 

Mission accomplie pour les troupes Brésiliennes de la Minustah selon le Chef de la mission Mme. Sandra Honoré. Mme Honoré affirme que les militaires Brésiliens ont contribué au retour de la stabilité en Haiti qui devra paver la voie au développement économique du pays.

Entrée en vigueur de l’accord conclu entre Haiti et le Chili portant sur l’équivalence des études et la reconnaissance des études au niveau du primaire et secondaire.

 

Les Haïtiens qui arrivent au Chili peuvent maintenant certifier leurs études à signaler que selon les autorités Chiliennes la diaspora Haïtienne a dépassé la barre des 60.000 .

 

Le projet de budget 2017-2018 dans l’impasse au sénat de la République, le vice-président de la commission finance le sénateur Evalière Beauplan a invité le sénat à rejeter ce projet de loi des finances qui selon lui n’est pas adapté à la réalité actuelle à laquelle fait face la population.

 

Le sénateur du PHTK Jacques Sauveur Jean désapprouve le limogeage du ministre des affaires sociales Roosevelt Bellevue suite au scandale des kits scolaires.

Le sénateur estime que la révocation du ministre Bellevue est de nature politique et réclame l’ouverture d’un enquête.

 

Le ministre de l’éducation nationale nie toute responsabilité dans le dossier de la surfacturation des kits scolaires qui a emporté son collègue des affaires sociales.

Le ministre Pierre Josué Agénor Cadet dément avoir signé des contrats avec des sociétés pour la livraison des kits. Les autorités annoncent l’adoption de mesures de sécurité pour garantir le bon déroulement de la réouverture des classes.

 

Les agents de la circulation et de l’unité de la police EDUPOL seront aussi à pied d’œuvre pour la réussite de la rentrée du 4 septembre.  L’exécutif a soumis au parlement 4 projets de loi portant sur le fonctionnement des assemblées départementales et locales annonce le président du sénat Youry Latortue qui a promis de statuer sur ces textes ce jeudi. Economie.

 

Les exportations de biens et de services d’Haiti sont à la hausse ,elles ont atteint environ 260 millions de dollars pour le troisième trimestre de l’exercice fiscal en cours Avril-Juin soit une progression de 11% par rapport au deuxième trimestre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *