Tuesday, December 12, 2017
Home > Actualités > Publication partielle des résultats de la 9e A.F

Publication partielle des résultats de la 9e A.F

Les opérations de correction des examens de la 9e année fondamentale ont pris fin. Plus d’un mois après la tenue de ces épreuves officielles, les résultats sont disponibles pour quatre des dix Directions départementales de l’éducation (DDE) du pays. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a procédé à leur publication partielle, le jeudi 10 août 2017.

Ouf de soulagement pour les élèves de la classe de la 9e année fondamentale qui attendaient impatiemment la publication des résultats. Les opérations de correction des examens sont censées terminer à l’échelle nationale. Les responsables sont à présent à la phase de la compilation des données relatives à cet exercice. Par contre, le directeur du Bureau national des examens d’État (Bunexe), Renan Michel, a été clair : les résultats ne sont pas disponibles pour l’ensemble du territoire national. Ils le sont pour quatre (4) des dix directions départementales de l’Éducation (DDE). Il s’agit du Nord-Ouest, de l’Artibonite, du Centre et de la Grand’Anse.

Le Nord-Ouest et l’Artibonite caracolent en tête de ces résultats partiels avec un taux de réussite estimé à 75 % chacun. Le premier compte 12 665 candidats, dont 9 502 admis. Le deuxième a inscrit 24 887 participants, et 18 641 obtiennent leur moyenne. Le Centre arrive en troisième position de ce classement avec un total de 10 786 admis sur 14 539 postulants. Ce qui représente 74 % du taux de réussite. Alors que la Grand’Anse qui a mobilisé 6 658 participants ne compte que 4 350 admis. Ce qui équivaut à un taux de réussite de 65 %.

Entre-temps, d’autres départements comme l’Ouest, le Nord, le Sud et le Sud-Est devraient incessamment s’embarquer à bord de ce train, si l’on en croit les propos du directeur du Bunexe. Il se peut que les autres DDE acheminent leur rapport au MENFP. Question de publier les résultats le plus tôt que possible. Il a toutefois tenu à préciser qu’ils accusent une légère hausse de 2 % cette année par rapport à l’année académique 2015-2016 qui était de 70.75 %. Soulignons qu’il n’a communiqué aucun taux de réussite pour cette année académique en cours. Une démarche qui, ditil, lui est difficile pour l’instant compte tenu de l’indisponibilité des informations exhaustives relatives à ce dossier.

Dans cette optique, le numéro un du Bunexe invite les directeurs des établissements scolaires faisant partie de ces directions susmentionnées à venir réclamer les résultats de leurs élèves. Ce qui leur permettra de s’enquérir de leur performance en prélude à la réouverture officielle des classes prévue au 4 septembre prochain dans le cadre de la nouvelle année académique 2017-2018.

Il convient de souligner que les examens de la 9e année fondamentale avaient eu lieu les 3, 4 et 5 juillet 2017. Près de 227 062 candidats y avaient pris part sur toute l’étendue du territoire national. Et les activités de correction avaient, quelques jours plus tard, démarré dans des départements comme le Nord-Ouest, l’Artibonite, le Centre et la Grand’Anse.

Lenational

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *