Publication des résultats le 3 février

Les opérations de comptabilisation des votes ont déjà démarré au niveau du Centre de tabulation des votes (CTV) moins de 24 heures après la tenue des élections. Ce lundi 30 janvier, lors d’un point de presse donnée peu après la mi-journée, le directeur du CTV, Robenson Chérilus, a informé avoir déjà reçu pas moins de 35 % des procès-verbaux qui concernent cinq départements. Dans le cadre du traitement des PV, la priorité sera accordée aux élections législatives en vue de respecter la date du 3 février pour la publication des résultats partiels comme prévu par le Conseil électoral provisoire, a garanti monsieur Chérilus.

Les opérateurs de saisie sont déjà à l’oeuvre au niveau du Centre de tabulation des votes basé à Sonapi. C’est un total de 950 personnes qui sont mobilisées au CTV pour les opérations de comptabilisation, a fait savoir Robenson Chérilus, directeur général dudit Centre. Les départements de l’Artibonite, de l’Ouest, du Centre, Sud et des Nippes sont les premiers à acheminer leurs PV au CTV. M. Chérilus espère recevoir tous les PV d’ici le mardi 31 janvier, car des dispositions ont été prises pour faciliter la collecte des PV beaucoup plus facilement par rapport aux dernières élections, a-t-il dit. Aussi a-t-il précisé que le premier convoi en provenance du département de l’Ouest a été reçu au CTV à deux heures du matin ce lundi 30 janvier 2017.

Pour les départements concernés par le tiers du Sénat, il ne reste que le Nord, le Nord-Ouest et la Grand’Anse pour lesquels le CTV n’a pas encore reçu de PV au moment où le directeur du Centre donnait sa conférence de presse. En ce qui a trait aux élections pour le tiers du Sénat, 42 % des procèsverbaux ont été déjà reçus en provenance de 5 départements, a précisé Robenson Chérilus rappelant que le CTV devrait recevoir 10 833 PV. Pour le processus électoral de manière générale, le Centre n’attend pas moins de 38 755 PV dont 10 concernent l’élection pour le député de la circonscription des Roseaux dans le département de la Grand’Anse.

Pour les cinq départements qui ont déjà acheminé des PV au centre de tabulation, on dénombre 28 % des PV pour les ASEC, 26 % pour les CASEC et 50 % pour les délégués de ville, a informé le directeur général du CTV, soulignant que globalement le CTV a reçu 35 % des PV. Sur ces 35 % de PV, 29 % sont en cours de traitement alors que plus de 5 % sont déjà traités, a fait savoir le patron du CTV qui a donné la garantie que la date du 3 février sera respectée pour la publication des résultats partiels des législatives (tiers Sénat et la députation de la circonscription des Roseaux).

Si pour les élections législatives, la date du 3 février est retenue pour la publication des résultats préliminaires, pour les élections locales (CASEC, ASEC et Délégués de ville), les résultats ne devraient être connus pas avant 4 semaines, selon les propos du directeur du CTV. Toutefois, Robenson Chérilus croit que cette prévision peut être modifiée en fonction du temps de traitement des procès-verbaux, apparemment dit-il, les PV sont mieux rédigés contrairement aux élections précédentes, ce qui permettrait de gagner un peu de temps.

Lenational

Catégories : Actualités,Election 2016,RFM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera jamais p ubliée.

Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.