Tuesday, January 23, 2018
Home > Actualités > Météo : Sept départements du pays en alerte

Météo : Sept départements du pays en alerte

Dans une note publiée le mercredi 3 janvier 2018, la Direction de la protection civile du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales appelle la population à être vigilante, notamment ceux qui habitent les  zones à hauts risques d’inondation et de glissement de terrain, en raison des pluies attendues sur le territoire cette semaine, selon les prévisions de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti(UHM).

À l’approche, des averses modérées restent possibles, en après-midi et en soirée, sur sept départements géographiques d’Haïti, jusqu’au jeudi 4 janvier 2018, indique un bulletin de l’Unité hydrométéorologique (UHM). Ces précipitations devraient toucher les départements de la Grande Anse, des Nippes, du Sud, du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest et de l’Ouest.

Le déplacement d’un système frontal sur Cuba et la présence d’un centre dépressionnaire dans la mer des Caraïbes influencent la météo au niveau des Grandes Antilles, a informé l’UHM. Ces averses se renforceront graduellement sur ces départements pendant toute la semaine. Les vagues pourraient atteindre, respectivement, jusqu’à 6 pieds, 5 pieds et 3 pieds sur les côtes Sud, Nord et dans le Golfe de la Gonâve.

En conséquence, la Direction de la protection civile appelle les marins de voiliers ou de petites embarcations à la prudence près des côtes. La DPC invite  aussi les Haïtiens à éviter les zones limitrophes des ravines, des courants d’eau ou d’autres zones inondables dans le pays. Elle exhorte la population à préparer ou à vérifier leur trousse d’urgence à toute éventualité, mais aussi, et à placer  leurs papiers et affaires importants au-dessus du niveau que les eaux pourraient atteindre, ou si possible à l’étage.

Le temps est nuageux par moment au cours de la journée et en après-midi. La température  sera variée entre 29 et 33 degrés Celsius. Cette situation génère un temps relativement humide sur la région et pourrait provoquer des nuages importants avec des averses isolées, d’intensité faible à modérée, sur le pays jusqu’à la fin de cette semaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *