Tuesday, November 21, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM09 MARS 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM09 MARS 2017

Célébration hier de la journée internationale des droits des femmes en cette occasion le Président Jovenel Moise  a présenté la femme comme le pilier de la société.

Le Chef de l’Etat s’est engagé à promouvoir la parité Homme -Femme ,Jovenel Moise opte  pour l’autonomisation des femmes.

 

La Première dame de la République Martine Moise a procédé hier à la distribution de kits alimentaires à  des femmes issues de  milieux défavorisés à la mairie de Delmas.

La Première Dame a souhaité que le prochain Gouvernement mette en branle des projets visant à l’amélioration des conditions de vies des femmes dans le pays.

 

Le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes a inauguré hier la galerie des ministres qui avait été détruite lors du séisme du 12 janvier.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Chefs de missions diplomatiques ,de la Cheffe de la Minustha Sandra Honoré et d’anciennes ministres à la condition féminine.

 

La sénatrice Dieudonne Luma Etienne a salué le courage des femmes Haïtiennes dans le cadre du 8 mars.

La sénatrice a fait part de ses préoccupations par rapport aux problèmes qui affectent la gent féminine d’où la nécessité de renverser la tendance.

 

La commission spéciale chargée d’analyser les pièces déposées par le PM nommé Jack Guy Lafontant est au travail.

Selon le sénateur Jean Renel Sénatus membre de cette commission il est temps de doter le pays d’un Gouvernement qui puisse implémenter  le programme  du Président Jovenel Moise.

 

La  difficile situation économique du pays a fait l’objet d’une importante rencontre hier au sénat à laquelle participaient  le ministre des finances Yves Romain Bastien et le Gouverneur de la BRH Jean Baden Dubois accompagné des   autres membres du Conseil de la Banque.

Le président du sénat a demandé à la BRH de jouer pleinement son rôle en vue de  booster l’économie nationale.

Le sénateur Youry Latortue indique que le sénat est prêt à voter des lois pour aider au développement de l’économie nationale.

 

Le ministre sortant des Finances Yves Romain Bastien indique que la dépréciation de la gourde face au dollar est liée à la faiblesse de la production nationale.

Pour le  ministre il faut renforcer  la production nationale afin d’ éviter la fuite des devises.

 

Le Gouverneur de la BRH a insisté sur la nécessité d’ augmenter   la production nationale ,Jean Baden Dubois a mis l’accent sur les initiatives prises par la BRH pour contribuer au  renforcement du   secteur agricole et de l’immobilier.

Le Gouverneur Dubois a affirmé haut et fort que  l’augmentation de la production nationale représente la voie à suivre pour stopper la dépréciation de la monnaie nationale.

 

Le conflit entre Arcahaie et Montrouis sur la nationale numéro 2 refait surface avec son cortège de violences.

Hier  des camions transportant des marchandises incendiés par les manifestants qui continuent d’exiger l’annulation du décret pris en 2015 pour relier Montrouis au département de l’Artibonite.

 

La Chambre de commerce et d’industrie de l’ouest se dit indignée des torts irréparables causés par les violences à l’Arcahaie sur le tourisme et le commerce

La Chambre de commerce exhorte les autorités assumer leurs responsabilités  pour résoudre ce conflit entre Arcahaie et Montrouis et aussi de  garantir la sécurité des vies et des biens dans cette région.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *