Wednesday, July 26, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI LUNDI 03 JUILLET 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI LUNDI 03 JUILLET 2017

Le Président Jovenel Moise a lancé samedi la caravane du Changement dans la région du Grand Sud. Jovenel Moise a fait une avalanche de promesses aux résidents du Sud ,des Nippes et de la Grand-anse lors du lancement de la Caravane.

Le Chef de l’Etat a une fois de plus renouvelé avec force sa promesse de permettre à la population de bénéficier du courant électrique 24/24.

 

Le ministre des Finances Patrick Salomon a fait le dépôt vendredi du projet de loi des finances 2017-2018 à la Chambre des députés. Ce projet de budget d’un montant de 144 milliards de gourdes accorde la priorité aux TPTC, l’Agriculture, l’Education, la Défense, la Santé publique. Dans le cadre de ce document le budget de fonctionnement est de 86 milliards celui d ‘investissement 58 milliards de gourdes.

 

Le président de la Chambre des députés Cholzeur Chancy annonce que le bureau va se mettre rapidement au travail pour permettre au gouvernement de présenter l’exposé des motifs cette semaine dans le cadre de l’analyse et du vote du budget.

 

Le Secrétaire général des pays Afrique Caraibes Pacifique Patrick Gomes est en visite à Port-au-Prince pour réaffirmer l’engagement de ce bloc à Haiti dans le cadre de sa coopération avec l’Union Européenne.

 

Dans une interview exclusive accordée à RFM l’ambassadeur d’Haiti auprès de l’UE Daniel Supplice qualifie d’importante la visite de la  délégation des pays ACP.

Le directeur général adjoint de l’Agence Française de développement tire un bilan positif de sa récente visite en Haiti.

 

Dans une interview exclusive accordée à RFM Philippe Bauduin annonce que le budget de l’AFD destiné à Haiti sera de dix millions d’euros pour 2017 et pourrait atteindre bientôt 15 millions d’euros.

 

L’ambassadeur Chilien à Port-au-Prince confie à RFM qu’il n’existe aucun changement dans la politique migratoire de son pays avec Haiti. Selon le diplomate Patricio Utreras les Haitiens n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Chili dans le cadre d’un séjour temporaire.

L’ambassadeur fait remarquer que 100.000 Haïtiens vivent actuellement au Chili. Le ministre des affaires sociales et du travail presse le Conseil supérieur des salaires de produire son rapport sur la nouvelle grille du salaire minimum.

 

Roosevelt Bellevue se montre optimiste quant à la formulation de cette proposition sur le salaire minimum cette semaine. Conflit entre le pouvoir en place et les Compagnies pétrolières la situation est sous contrôle selon le ministre des Finances Patrick Salomon qui écarte toute éventualité de pénurie d’essence dans le pays.

 

Installation vendredi des membres de la Commission technique de restructuration de l’OAVCT. Cette commission a pour tâche de favoriser la reprises des activités à l’OAVCT et formuler des propositions en vue de la modernisation de l’institution.

 

Lancement vendredi par la ministre du tourisme Jessy Menos d’une campagne baptisée ‘’Zafè touris se Zafè tout moune’’. Cette campagne vise à sensibiliser la population sur l’importance du tourisme d’où la nécessité d’afficher un comportement exemplaire envers les touristes.  La campagne qui démarre pour l’été s’étendra jusqu’au mois de novembre prochain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *