vendredi, novembre 15, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 31 OCTOBRE 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 31 OCTOBRE 2019

 

Nouvelle journée de paralysie hier dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et d’autres régions du pays pour exiger la démission du Président de la République Jovenel Moise.
Les activités sont restées paralysées hier où de grosses barricades ont été installées sur les grandes artères.

Des tirs nourris ont été entendus hier au niveau de plusieurs quartiers de la capitale particulièrement Delmas où des travaux de déblayage étaient conduits par les opérateurs des engins lourds du CNE accompagnés de la police.
Lors de cette opération des barricades entreposées sur la chaussée ont été enlevées toutefois des pierres et immondices jonchent encore les rues.

Des organisations de l’opposition confirment la tenue de la manifestation de ce jeudi dans les rues de la capitale pour exiger le départ du Chef de l’Etat Jovenel Moise à l’occasion du centenaire de la mort du chef révolutionnaire des cacos Charlemagne Péralte en 1919 durant l’occupation américaine.

Les professionnels de la santé ont manifesté hier dans les rues de la capitale pour réclamer un changement de système et le départ du Président de la République Jovenel Moise.
Lors de cette marche appuyée par d’autres citoyens les médecins, pharmaciens et infirmières ont vivement dénoncé le faible budget alloué au secteur santé.

Des dirigeants de l’opposition les sénateurs Cassy,Beauplan,le maire Rosny Colin et l’ancien président de l’assemblée nationale Desras Simon Dieuseul ont été reçus hier à Washington par le congressman Andy Levin.
Le congressman a indiqué sur son compte Twitter que la situation est à un point de rupture en Haïti suite à sa rencontre avec la délégation.

Le sénateur Républicain Marco Rubio souligne que les troubles en Haïti devraient représenter une source de grave préoccupation pour la stabilité et l’avenir démocratique de la région.
Le sénateur Rubio indique que les Etats Unis soutiennent le peuple Haïtien dans ses aspirations visant à trouver une solution négociée et pacifique à la crise.

L’ambassade américaine annonce que le navire hôpital de la marine des Etats Unis USNS Comfort réalisera une mission médicale en Haïti du 4 au 13 novembre prochain.
L’ambassade précise que l’équipe médicale du USNS Comfort fournira des soins médicaux à la population durant cette mission de concert avec des professionnels Haïtiens de la santé.

Le sénateur Youri Latortue qualifie d’illégale la décision prise par le pouvoir en place d’engager des cabinets d’avocats pour défendre les intérêts de l’Etat dans le cadre du dossier des contrats liés à la fourniture d’électricité.
Selon le sénateur Latortue ces contrats n’engagent que le Président de la République car la défense des intérêts de l’Etat relève de la compétence de la DGI.