vendredi, avril 19, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 30 OCTOBRE 2018

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 30 OCTOBRE 2018

Lancement hier du premier congrès de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti en présence du Président de la République Jovenel Moise autour du thème ‘’En route pour un développement local intégré’’.  À l’ouverture du congrès le président de la FENAMH a plaidé en faveur de l’autonomisation financière des collectivités territoriales. Le maire de Carrefour Jules Edouard a souhaité que le gouvernement respecte les règles du jeu relatives à la gestion des fonds communaux.  Le Chef de l’Etat Jovenel Moise a réitéré la volonté de son administration de contribuer au renforcement des collectivités territoriales. Jovenel Moise a aussi invité les maires à travailler pour que les résidents des villes puissent payer les taxes communales afin de rendre les mairies moins dépendantes du pouvoir central.

 

Election de 2019 le président de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti lance une mise en garde au pouvoir et plaide en faveur du plein respect du mandat de 4 ans des maires.  Pour le maire de Carrefour Jules Edouard il n’est pas question pour les magistrats de perdre 8 mois de leur mandat.

 

L’ancien chef de la Police Godson Orélus toujours en détention à St Marc sous l’accusation d’implication présumée dans le trafic d’armes.

Au parlement les avis sont partagés sur le dossier de l’arrestation de l’ancien chef de Police, certains députés interrogés saluent l’action de la justice d’autres parlent d’abus d’autorité de la part du juge d’instruction de St Marc dans ce dossier.

 

Le militant des droits humains Antonal Mortimé réclame un ordre de libération provisoire au bénéfice de l’ancien numéro 1 de la Police Nationale Godson Orélus.

 

Le ministère de la Santé publique introduit le vaccin antipneumococcique PCV-13 dans le pays.

Ce vaccin aidera à prévenir notamment les infections à pneumocoque dans le pays, la ministre de la santé Dr Gréta Roy Clément et l’ambassadeur Américain Michele Sison ont participé à la cérémonie de lancement du PCV -13

 

Les bandits continuent d’imposer leur loi dans la zone de martissant où des tirs à l’arme automatique ont été entendus hier matin paralysant la circulation dans ce secteur, les résidents demandent aux autorités d’assumer leurs responsabilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.