Actualités RFM

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 30 OCTOBRE 2017

L’ancien représentant d’Haiti à la BID Eric Pierre encourage le Président Jovenel Moise à se montrer réceptif en dialoguant avec les secteurs politiques pour mettre un terme à la crise actuelle.

Selon Eric Pierre les manifestations de rues ne résoudront pas le problème par ailleurs il qualifie

de maladroites les récentes déclarations du Président de la BID Luis Alberto Moreno concernant l’opposition Haïtienne.

 

Les dirigeants de l’opposition annoncent la tenue d’un sit-in à 1 heure ce lundi devant les locaux du Parquet de Port-au-Prince pour exiger nous citons la libération des prisonniers politiques arrêtés dans le cadre des manifestations et incarcérés au pénitencier national.

 

Le dirigeant de Pitit Dessalin Moise Jean Charles a quitté l’hôpital hier où il recevait des

soins en raison d’un surmenage selon son avocat Levelt Fanfan .

Moise Jean Charles souhaite participer à la manifestation qui sera organisée demain par l’opposition afin d’exiger la démission du Président Jovenel Moise selon ses proches.

 

Le professeur Rosny Desroches critique la poursuite des manifestations de l’opposition qui réclament la démission du Président Jovenel Moise.

Rosny Desroches exhorte l’opposition à respecter les règles du jeu démocratique et dit

redouter le retour à l’instabilité politique dans le pays.

 

Le militant des droits humains Maxime Rosny lance des coups de griffes contre le Président

Jovenel Moise qui selon lui refuse de tenir compte des revendications exprimées par les

secteurs clés. Maxime Rosny en profite pour dénoncer avec force la récente tentative du pouvoir d’interdire une manifestation de l’opposition.

 

Le professeur James Boyard préconise la constitution d’une vraie armée  professionnelle dans le pays sur la base d’une doctrine moderne ainsi que la constitution d’un état major.  James Boyard estime par ailleurs que les autorités Haïtiennes ont pêché en évoquant la question du statut des membres de la Minujusth après le déploiement de la mission dans le pays.

 

Nomination par le Président Jovenel Moise de me Renan Hédouville comme protecteur du citoyen et de la citoyenne . Renan Hédouville dirigeait avant sa nomination le CARLI une organisation de défense des droits humains.

 

Persistance de la crise à l’unité de dialyse de l’hôpital général où sur les 12 appareils de

dialyse installés seulement 3 fonctionnent. Les dialysés qui fréquentent le centre sont aux abois ils demandent aux autorités en place d’assumer leurs responsabilités.

L’Université Quisqueya compte rendre un grand hommage demain au professeur Cary Hector décédé il y a une semaine au Canada.

 

Le politologue Cary Hector était le directeur exécutif de la Chaire Louis Joseph Janvier sur le constitutionnalisme en Haiti et membre du Conseil scientifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *