Friday, November 17, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 30 JUIN 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 30 JUIN 2017

Tenue hier d’une Conférence débat sur la problématique de l’insécurité en Haiti à l’initiative du Collectif 4 décembre et d’autres organisations de la société civile.

Les participants ont appelé les différents secteurs de la population à faire front commun pour éradiquer le phénomène de l’insécurité et demandé aux autorités d’assumer pleinement leurs responsabilités.

L’ancien Chef de la Police Mario Andresol qui intervenait lors de cette conférence-débat a présenté certaines pistes de solutions pour lutter contre l’insécurité.

Les notaires ont de leurs côtés évoqué l’insécurité foncière tout en exhortant les autorités étatiques à protéger la population.

 

Tenue hier d’un important forum sur les enjeux économiques de la Copropriété, initiative de la Banque Centrale qui a réuni les différents acteurs du secteur de l’immobilier. Le Gouverneur de la BRH Jean Baden Dubois a encouragé hier le développement de la copropriété en Haiti.

Le ministre de l’Economie Jude Patrick Salomon qui participait au Forum a indiqué que l’Etat soutient cette initiative visant à la promotion du secteur de la copropriété.

 

Célébration hier de la fête du Canada en Haiti en cette occasion l’ambassadeur Canadien a annoncé que des produits haïtiens importés seront exemptés du droit de douane dans le cadre du budget 2017.  Paula Caldwell St Onge a mis l’accent sur le bon état de santé des relations entre Ottawa et Port-au-Prince .  Le PM Jack Guy Lafontant a salué la qualité des relations entre le Canada et Haiti citant en exemple l’appui à la Police Nationale. Le Chef du gouvernement a rappelé qu’une importante communauté Haïtienne vit au Canada.

 

Signature hier d’un accord de financement de 11 millions d’euros par le ministère des finances ,l’institut de formation professionnelle et l’agence Française de développement. Cet accord vise au développement du secteur de la formation professionnelle dans le milieu rural.

Le sénat a adopté l’avant-projet de loi sur le Fonds national d’Education initié par l’ancien président Martelly pour financer le programme PSUGO.

 

Les sénateurs souhaitent que les députés votent le projet de loi sur le Fonds national d’éducation.

Vote par l’assemblée des sénateurs du projet de loi en ce qui a trait aux bonnes mœurs au sein de la société parrainé par le sénateur Jean Renel Sénatus. 

Le sénateur a invité la Chambre des députés à voter ce projet de loi portant sur les bonnes mœurs.

 

Visite hier du chantier de l’hôpital général par le premier ministre en compagnie de Philippe Bauduin numéro 2 de l’Agence française de développement.  Jack Guy Lafontant s’est montré globalement satisfait de l’avancement des travaux qui doivent s’achever à la fin de 2018.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *