vendredi, novembre 15, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 30 JUILLET 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 30 JUILLET 2019

Présentation hier du Cadre d’Echange Pour une Sortie de Crise paraphe par des représentants des secteurs privé, syndicat, populaire et de défense des droits humains.

Le document prône la mise en place d’une gouvernance de la transition, un organe de contrôle de l’action gouvernementale et la tenue d’une conférence nationale, l’élaboration d’une nouvelle constitution et l’organisation d’élections.

Le Cadre d’Echange Pour Une Sortie de Crise appelle également à des changements majeurs sur le plan économique et social en vue d’un nouveau départ pour Haïti.

 

Le Coordonnateur du Forum Economique Bernard Craan a fait part de prudence sur les questions liées au départ ou non du Président de la République Jovenel Moise.

Bernard Craan annonce la poursuite des consultations et croit nécessaire qu’un consensus soit dégagé sur la question.

 

Le député de Mirebalais Abel Descollines réitère l’appel lancé par la minorité en faveur de la tenue de la séance visant à la mise en accusation du Président Jovenel Moise à la chambre.

Pour le député Descollines cette séance prime sur le processus de ratification de la déclaration de politique générale du premier ministre Fritz William Michel.

 

Des organisations de défense des droits humains du Cap Haïtien dénoncent la passivité des autorités face à l’action des gangs qui terrorisent la population.

Les militants des droits humains demandent aux responsables de mettre hors d’état de nuire les gangs qui empoisonnent la vie des citoyens.

 

L’ingénieur sanitaire Ginette Mathurin se dit scandalisée par le comportement des autorités concernant la crise des déchets qui affecte notamment la capitale.

Il s’agit d’un problème politique selon Ginette Mathurin qui estime gérable la situation. La présidente de la Fondation Dr Daniel Mathurin en profite pour dénoncer l’incohérence des responsables sur le dossier urgent des déchets plastique.