vendredi, décembre 6, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 29 JUILLET 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 29 JUILLET 2019

 

Des organisations du secteur privé et de la société civile doivent signer ce matin un document pour un nouveau départ dans leur recherche de solutions et d’établissement d’une feuille de route d’un accord politique de sortie de crise.
Ce cadre d’échanges sera assortie d’un calendrier de modalités et d’application les engageant publiquement.

Edouard Paultre du CONANE prône une transition politique efficace et demande au Président Jovenel Moise de tirer les conséquences face à l’aggravation de la situation dans le pays.
Edouard Paultre estime par ailleurs que le nouveau premier ministre et son gouvernement ne sont pas en mesure d’affronter la crise actuelle.

Le coordonnateur du parti Uniforce Paul Denis désapprouve le choix du premier ministre Fritz William Michel et appelle à la démission du Président Jovenel Moise.Selon Paul Denis le Chef de l’Etat a insulté le peuple Haïtien avec la nomination de ce gouvernement et met en garde contre un éclatement social.

Le sénateur Francenet Denius annonce qu’il votera contre la déclaration de politique générale du premier ministre nommé Fritz William Michel. Pour l’élu des Nippes le premier ministre n’a pas la maturité politique nécessaire pour débloquer la crise.

Le député Ronald Etienne souligne l’urgente nécessité pour le pays d’avoir à sa tête un gouvernement fonctionnel.
Le député invite ses pairs au parlement à penser aux intérêts de la population sur le dossier de la ratification de la déclaration de politique générale du premier ministre nommé Fritz William Michel.

Le premier ministre nommé Fritz William Michel dénonce une campagne de désinformation orchestrée par des secteurs pour tenter d’altérer son image avec la publication d’anciens tweets embarrassants qui lui sont attribués.
Le bureau du PM a expliqué que Fritz William Michel a officiellement créé son compte twitter juste après sa nomination le 22 juillet dernier .

La manifestation anti-gouvernementale appelé hier dans les rues de la capitale pour marquer le 204ème anniversaire de l’intervention américaine en Haïti n’a pas fait recette.
Les manifestants ont invite le gouvernement des Etats Unis à lâcher le Président Jovenel Moise.

La présidente de la Fondation Dr Daniel Mathurin exhorte l’Etat à investir dans la formation des cadres en archéologie maritime et terrestre et dans la recherche.
Selon l’ingénieur Ginette Mathurin les fonds marins du Cap -Haïtien et de Port-au-Prince notamment sont jonchés d’épaves de galions contenant des trésors de valeurs inestimables.

Le Centre des Ouragans basé aux Etats Unis annonce que de fortes pluies capables de provoquer des inondations devraient être enregistrées en début de semaine en Haïti, la République Dominicaine et Porto-Rico.