Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 29 JANVIER 2018

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 29 JANVIER 2018

Qualification de l’équipe nationale féminine U20 pour la Coupe du monde qui se tiendra en France cette année.

Haïti a battu le Canada hier 1 à zéro, but marqué par Sherley Jeudy, un grand exploit pour l’équipe féminine U20 de foot- Ball qui est salue par le Chef de l’Etat Jovenel Moise et des représentants d’autres secteurs de la nation.

 

Le Président Jovenel Moise est de retour au pays suite à sa visite en Italie et au Vatican où il a été reçu en audience par le Pape Francois.

Le Chef de l’Etat tire un bilan positif de sa visite en Italie et annonce que le Pape sera bientôt en Haïti sans fixer de date.

Jovenel Moise table aussi sur un renforcement de la coopération avec l’Italie après sa rencontre avec les plus hautes autorités de ce pays.

 

Le diplomate américain Kenneth Merten réaffirme le ferme engagement des Etats Unis à coopérer avec Haïti dans une interview exclusive accordée à RFM

Le Sous-directeur Haïti Canada et les Antilles du Bureau des Amériques au Département d’Etat précise qu’Haïti est un pays frère qui demeure une priorité pour les Etats Unis.

Kenneth Merten encourage par ailleurs les autorités à travailler en vue de l’amélioration de l’écosystème propice pour attirer les investissements et créer des emplois au bénéfice de la population.

 

Le Coordonnateur du Forum Economique du Secteur Privé fait part des préoccupations du Patronat face à l’état de santé de l’économie citant notamment l’aggravation du déficit budgétaire et le ralentissement des activités économiques.

Bernard Craan qui participait à l’émission Enjeux dit craindre l’éclatement d’une crise dans le pays et exhorte le pouvoir à corriger au plus vite cette situation.

 

La classe politique affiche sa division en ce qui concerne le programme du financement des Partis mis en place par le Gouvernement Moise-Lafontant.

Des responsables politiques dont Charles Henry Baker, Jean André Victor ont dénoncé cette opération qu’ils assimilent à un acte de corruption

 

Le dirigeant de la Société civile Edouard Paultre estime que le pouvoir en place veut procéder à l’éclatement du système politique avec le programme de financement.

Selon le responsable du CONHANE la façon dont se déroule le programme risque de décourager les électeurs lors des prochains scrutins.

 

Des syndicats d’enseignants appuyés par d’autres secteurs de la société civile ont marché vendredi dans les rues de la capitale pour exiger une école de qualité.

 

La marche a été dispersée aux abords de l’INAGHEI par la police à coups de grenades lacrymogènes.

La réhabilitation des bidonvilles du pays est jouable selon l’Urbaniste Rose-May Guignard qui intervenait à l’émission Enjeux.

 

Mme Guignard qui travaille au Comite Interministériel d’Aménagement du Territoire pense que les résidents des bidonvilles sont prêts pour la construction en hauteur ,elles souhaite que des mécanismes financiers soient développés pour atteindre progressivement cet objectif.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *