mardi, juin 18, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 29 AOUT 2018

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 29 AOUT 2018

La commission spéciale de la Chambre basse portant sur le projet d’amendement constitutionnel propose un changement de régime politique avec l’élimination du poste de premier ministre et l’élection d’un Président et d’un Vice-Président.

La commission qui présentait les résultats de ces travaux hier recommande l’élection du Présidentes sénateurs, des députés et des maires chaque 5 ans.

Les commissaires ont également proposé l’élection de 6 députés et d’un sénateur de la diaspora.

Le président de la Chambre le député Garry Bodeau a salué le travail réalisé par la commission qui selon lui devrait paver la voie à l’élaboration d’une nouvelle constitution.

Pour le député Bodeau la nation doit changer de logiciel car le système actuel est dépassé

Le président du sénat de la République a également félicité les membres de la commission spéciale de la chambre basse sur le projet d’amendement constitutionnel.

Le sénateur Joseph Lambert encourage ses collègues du sénat à revisiter le texte propose par les députés pour présenter un produit fini l’année prochaine à la nation.

Le processus visant à la ratification de la déclaration de politique générale du premier ministre nommé Jean Henry Céant semble rencontrer certaines difficultés sur la composition du gouvernement selon des parlementaires.

La présentation du rapport de la commission spéciale du sénat chargée d’analyser les pièces de Jean Henry Céant pourrait être retardé selon des élus.

Le député Rodon Bien-aimé de l’opposition affirme que le Président Jovenel Moise sera le seul responsable de l’échec de Jean Henry Céant au parlement.

Le député Bien-aimé met en garde le Chef de l’Etat contre toute idée de reconduire la moitié des membres du gouvernement démissionnaire dans la nouvelle équipe.

Les sénateurs de l’opposition rejettent toute idée de négociations avec le premier ministre nommé Jean Henry Céant.

Les sénateurs de l’opposition continuent d’exiger le départ du pouvoir du Président Jovenel Moise.

Le vice- président de Renmen Ayiti Jorchemy Jean Baptiste annonce que la liste des membres du cabinet ministériel sera transmise au parlement 48 heures avant la séance prévue pour la présentation de l’énoncé de politique générale.

Le dirigeant de Renmen Ayiti le parti de Jean Henry Céant se montre optimiste quant à la ratification du premier ministre nommé.

À 4 jours de la rentrée des classes des maisons d’édition qui ont passé des contrats avec l’Etat pour la vente d’ouvrages subventionnés n’ont toujours pas reçu un centime du ministère des finances sur les 780 millions de gourdes prévues.

La Maison Deschamps par exemple a même souhaité à travers une correspondance au ministre de l’Education le 28 août que le ministère des finances fasse parvenir les chèques relatifs aux contrats pour que les ouvrages subventionnés soient disponibles sur le marché avant la rentrée.

Elections primaires en Floride hier pour le parti démocrate le sénateur de l’Etat Daphne Campbell d’origine Haïtienne a été battue par Jazon Pizzo dans le district 38 à miami.

La campagne de Daphne Campbell le seul sénateur de l’Etat de la Floride d’origine Haïtienne a été plombée par les affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.