vendredi, novembre 15, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 28 OCTOBRE 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 28 OCTOBRE 2019

 

Le Président de la République Jovenel Moise a écarté aujourd’hui toute idée de démission dans une interview accordée à Télé Métropole et précisé que son départ plongerait le pays dans le chaos.
Jovenel Moise a prôné le dialogue en vue de la conclusion d’un accord politique et la formation d’un gouvernement d’union nationale pour sortir de la crise et engager les réformes pour changer le système.

La capitale vit un nouveau début de semaine mouvementé en raison des protestations pour exiger la démission du Président de la République Jovenel Moise.
Les membres de l’opposition annoncent l’intensification du mouvement cette semaine pour forcer le Chef de l’Etat à quitter le pouvoir.
Hier au moins deux personnes ont été tuées dans le cadre de manifestations à la capitale.

Des policiers ont manifesté hier dans les rues de la capitale pour exiger un meilleur traitement salarial, un véritable programme d’assurance santé, la possibilité de poursuivre leurs études, un programme d’accompagnement pour leurs collègues handicapés et le droit de s’organiser en syndicat.
La manifestation s’est achevée devant les locaux de la direction générale de la Police nationale à Pétion-ville où les policiers manifestants ont délivré leur message.
Ils ont menacé de transformer le mouvement si leurs revendications ne sont pas satisfaites dans les jours qui suivent.

L’ambassade américaine en Haïti a fermement condamné les actes de violences enregistrés dans le cadre des manifestations qui causent du tort aux citoyens.
L’ambassade prône une solution inter-Haïtienne, non violente et démocratique à la crise à travers un dialogue inclusif.
L’ambassade américaine dit noter l’absence manifeste de mesures urgentes pour sortir de la crise qui a des impacts négatifs sur la vie des citoyens.

Le ministère des affaires étrangères qualifie d’actes barbares les actions menées contre les locaux des ambassades de France et du Canada dans le cadre des manifestations en cours.
La Chancellerie rappelle que ces actes sont contraires à l’esprit d’hospitalité du peuple Haïtien et au principe d’inviolabilité que jouissent les missions diplomatiques.
Le ministre Edmond Bocchit a déjà présenté les excuses du gouvernement aux ambassadeurs Français et Canadien.

L’Electricité d’Haïti annonce qu’elle a accordé un prêt de 200 mille gallons de mazout de son stock a la compagnie Sogener.Cet approvisionnement permettra à la Sogener de continuer à faire fonctionner la centrale Varreux 1 pour encore une semaine précise l’ED’H sur son compte twitter.

Défaite hier de la sélection nationale de football U17 2 à 1 face à la Corée du Sud pour son premier match dans le cadre de la Coupe du Monde des moins de 17 ans qui se déroule au Brésil.