dimanche, décembre 8, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 28 MARS 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 28 MARS 2019

 

Les membres de l’opposition annoncent la tenue d’une importante manifestation demain 29 mars  dans les rues de la capitale et à travers des villes de province pour réclamer la démission du Président Jovenel Moise et l’installation d’un gouvernement de transition.

Les Forces de l’Opposition Progressiste qualifient de calamiteuse la situation à laquelle fait face le pays sous la Présidence Moise et dénoncent l’aggravation des conditions de vies de la population.

 

 

Le premier ministre a.i Jean Michel Lapin exhorte la police nationale à assumer pleinement ses responsabilités  en particulier dans le cadre de la manifestation de ce vendredi.

Le pm a.i affirme que les écoles le commerce l’administration publique doivent fonctionner normalement ce vendredi et que les pouvoirs publics séviront avec la dernière rigueur contre les fauteurs de troubles.

 

 

Attaque armée hier contre un convoi de l’Ambassade du Chili dans la zone de la Croix des Bouquets hier bilan un mort et un blessé.

Selon les autorités Chiliennes 5 hommes armés notamment de fusils AK47 ont ouvert le feu sur les véhicules, l’ambassadeur Chilien Patricio Utreras et son épouse n’ont pas été touchés.

La personne tuée est un employé de l’ONG America Solidaria ,le chauffeur de l’ambassadeur a été blessé  à la main .

 

 

Jude Charles Faustin conseiller du Président de la République annonce que le Palais s’interroge sur le décaissement par l’ex- premier ministre Céant de 1.3 milliards de gourdes avant sa chute pour le compte du secteur privé.

Selon Jude Charles Faustin ces fonds pourraient servir au financement de la manifestation annoncée pour ce 29 mars contre le Président Moise.

 

 

Le secrétariat de l’ex premier ministre Créant qualifie de mensongères et de farfelues ces déclarations tout en faisant état d’une entreprise de lynchage et d’assassinat de caractère menée actuellement   contre mr Céant.

L’ex pm entend mépriser ces allégations et se réfugier pour le moment dans son silence d’homme d’état selon le secrétariat.

 

 

104 congresmens américains ont adressé une correspondance au secrétaire d’Etat Mike Pompeo réclamant que des enquêtes approfondies et indépendantes  soient menées sur les actions du gouvernement en place .Les élus américains démocrates et républicains signataires de cette lettre mettent l’accent sur le massacre à la Saline, le dossier Petrocaribe.

 

 

Vague de réactions dans les milieux syndicaux suite au vote par la chambre des députés d’un texte portant sur l’augmentation du salaire minimum dans le pays.

Ce vote des députés doit recevoir la bénédiction des sénateurs de la République.

 

 

L’Association des Industries d’Haïti critique le vote par la chambre des députés de l’augmentation du salaire minimum sans concertation avec les acteurs clés.

L’ADIH prévoit des licenciements massifs et la très probable disparition du secteur de la sous- traitance  qui emploie  près de 60.000 personnes au cas où le sénat entérinerait cette décision.

 

 

 

Cérémonie hier pour marquer le transfert  du système de financement et d’assurance-crédit  agricole SYFA au Fonds de Développement Industriel.

En cette occasion le Canada a annoncé l’octroi de 3.3 millions de dollars Canadiens au FDI pour la pérennisation de ce programme, le ministre de l’agriculture et  le gouverneur de la BRH ont souligné l’importance de ce programme d’assurance-crédit agricole.