dimanche, mai 26, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 27 MARS 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 27 MARS 2019

 

Dossier Petrocaribe le juge d’instruction Ramoncite Accimé a adopté un certain nombre de mesures conservatoires contre des personnes physiques et morales ciblées dans le réquisitoire introductif du commissaire du Gouvernement selon des informations communiquées par la Fondation Je Klere
Le juge a ordonné le gel des fonds des personnes et institutions concernées par les banques et autres institutions financières du pays.

Les députés ont voté hier soir un texte portant sur l’augmentation du salaire minimum qui passera de 420 à 750 gourdes.
Dans ce texte il est stipule que certains segments de salaire pourraient atteindre 800 gourdes.
Le vote de la chambre des députés doit être entériné par le sénat de la République.

Situation de tension hier au niveau du Parlement avec un mouvement de protestation déclenché par des chauffeurs et agents de sécurité pour exiger le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire

Le président de la chambre des députés salue l’initiative prise par le Chef de l’Etat de rencontrer certains acteurs politiques avant le lancement des discussions pour le choix du nouveau Gouvernement.
Le député Garry Bodeau se dit favorable à la constitution d’un gouvernement d’apaisement.

Le sénateur Francenet Dénius souhaite la reprise des consultations entre le Président Jovenel Moise et les acteurs politiques en vue de la formation d’un gouvernement d’ouverture.
Le sénateur Dénius souhaite que le Chef de l’Etat s’active sur le dossier de la nomination du premier ministre.

La directrice de l’IMED Kettly Julien se dit préoccupée par le climat de violences en particulier dans la région métropolitaine, elle appelle la police nationale à assumer pleinement ses responsabilités.

Tenue hier d’un atelier de travail sur le nouveau code pénal et de procédure pénal organisé par la commission justice et sécurité du sénat de la République.
Cette initiative visait à obtenir les recommandations de certains secteurs sur le nouveau code pénal.