samedi, juillet 20, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 27 FEVRIER 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 27 FEVRIER 2019

 

Libération hier de l’ancien directeur général de la Police Nationale Godson Orélus par la Cour d’Appel des Gonaïves bénéficiant d’une main levée du mandat d’écrou pour des raisons de santé.
Il restera à la disposition de la justice, Godson Orélus était en détention depuis octobre dans le cadre de l’enquête en cours sur l’importation illégale d’armes à St Marc.

La séance de convocation des membres du CSPN sur le dossier du transfert des présumés mercenaires étrangers s’est déroulée à huit clos au sénat de la République.
Le président de la commission justice le sénateur Jean Renel Sénatus annonce que le dossier sera porté par devant l’assemblée des sénateurs.

Les manifestations du mois de février ont fait près de 26 morts et 77 blesses dans le pays selon un bilan dressé par la Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme.
La CIDH ne cache pas ses préoccupations par rapport à la situation à laquelle fait face le pays.

Le professeur Rosny Desroches de l’ISC réitère son soutien au processus de dialogue toutefois il émet des réserves sur la formation du comité installé par le Président Jovenel Moise pour faciliter le dialogue dans ce contexte de crise.

Le député Joseph Manès Louis qualifie de club des copains et copines le Comité de facilitation du dialogue.
Le député de Cabaret demande au Président Jovenel Moise de remettre sa démission pour faciliter un vrai dialogue national

Le militant des droits humains Gédéon Jean doute que le Comité de facilitation du dialogue mis sur pied par le Président Moise puisse réussir.
Pour me Gédéon, cette initiative est vouée à l’échec car elle ne répond pas aux aspirations des acteurs clés sur la question du dialogue.

Air Canada a annoncé hier la suspension de ses vols entre Montréal et Port-au-Prince pour les deux prochains mois en raison de la crise sociopolitique qui affecte Haïti.
Le transporteur Canadien indique que son service sur Haïti sera interrompu jusqu’au 29 avril inclusivement.

Visite du premier ministre hier au ministère du Commerce pour s’enquérir du dossier de l’application des mesures d’austérité prises par le Gouvernement.
Jean Henry Céant confirme que le gouvernement travaille en vue de la baisse des prix des produits de première nécessité dans le pays.

Célébration hier du centième anniversaire de l’Organisation Internationale du Travail OIT.
Lors d’une cérémonie déroulée hier le responsable de l’OIT en Haïti a réitéré la volonté de l’organisation d’accompagner les états membres.