mardi, juillet 23, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 27 FEVRIER 2018

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 27 FEVRIER 2018

 

 

 

  • Ouverture hier de la 29ème réunion inter-session des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CARICOM à l’Hôtel Marriott par le Président Jovenel Moise.Les discussions sont axées sur la criminalité, la libre circulation des marchandises, la lutte contre la corruption et les impacts des changements climatiques.

 

  • Le Président en exercice de la Caricom Jovenel Moise a souligné l’importante de l’intégration effective d’Haïti au marché commun de la CARICOM ,il a aussi demandé aux Etats membres de mettre en application une résolution adoptée en 2012 pour faire du Français l’une des langues officielles de l’organisation ainsi que l’introduction du Créole et du Néerlandais.

 

  • Sommet de la CARICOM les présidents des deux branches du Parlement ont écrit au premier ministre pour faire part de leur désappointement face au mépris des règles du protocole. Les présidents du sénat et de la Chambre des députés Joseph Lambert et Garry Bodeau demandent au PM Lafontant de faire respecter le protocole Républicain sinon  les dignitaires du Parlement se verront dans l’obligation s’abstenir des cérémonies officielles écrivent-ils.

 

  • Dans le cadre du sommet de la CARICOM la première Dame de la République accompagnée de ses homologues de la région a visité le collège Excelsior qui tenait un atelier de lecture. Martine Moise a exhorté les élèves à s’adonner à la lecture et promet de doter certaines écoles de bibliothèques.

 

  • Des organisations de la société civile dont la Papda,Défenseur plus et Fon Lambi disent ne pas s’attendre à des retombées positives du sommet de la CARICOM. Selon ces organisations les dirigeants de la CARICOM ont raté le momentum en choisissant de ne pas aborder des thèmes comme le dédommagement des pays de la région victimes de l’esclavage

 

  • La Plateforme Pitit Dessalin menace de relancer la mobilisation pour dénoncer la décision de l’Exécutif de publier la résolution du sénat transférant le dossier Petrocaribe à la Cour des Comptes. Moise Jean Charles de Pitit Dessalin donne un délai d’une semaine au Président Jovenel Moise pour corriger la situation.

 

  • Aucune date n ‘a été fixée au niveau de la Chambre Basse pour la séance d’interpellation du ministre de la Justice Heidi Fortuné. Selon le président de la Chambre le député Garry Bodeau les différents blocs doivent se concerter avant l’interpellation du Garde des Sceaux.

 

  • Le directeur des affaires juridiques du ministère de la Justice rappelle à l’ordre le commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince Clamé Ocname Daméus qui veut selon lui garder l’exclusivité des décisions tendant à la relaxe de tout prévenu ou accusé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.