Poussée de tension entre les mairies et l’administration Moise -Lafontant autour de la loi des finances 2017-2018.
Les portes d une cinquantaine de mairies resteront fermées jusqu’à mercredi pour protester contre le mode de gestion des fonds prévus pour les collectivités locales dans le cadre du budget qui entre en application lundi.
Le président de la commission Intérieur et Collectivités territoriales au sénat apporte son plein soutien aux maires .
Le sénateur Francenet Dénius estime que des correctifs doivent être apportés en ce qui a trait à la gestion des fonds attribués aux collectivités territoriales
Le sénateur Dieupie Chérubin et le député Claudy Robas qui avaient voté le budget 2017-2018 encouragent le pouvoir en place à dialoguer avec les protestataires.
Ces parlementaires estiment que la concertation représente l’unique moyen de dégeler la crise actuelle.
Des représentants de secteurs de l’opposition annoncent la tenue de manifestations jeudi et samedi à travers le pays pour exiger le retrait de la loi des finances 2017-2018 et l’arrêt du processus visant à la création du CEP permanent.
Ces responsables politiques comptent également appelé au départ du Président Jovenel Moise du pouvoir.
L’ancien président de l’assemblée nationale dénonce le comportement du Président Jovenel Moise qui selon lui reste sourd aux revendications de la population sur le dossier du budget.
L’ex sénateur Desras Simon Dieuseul préconise la mobilisation générale pour forcer le Chef de l’Etat à faire retrait de la loi des finances.
Des syndicats de transport public maintiennent le mot d’ordre de grève pour lundi et mardi afin que le Président Jovenel Moise puisse revenir sur la publication du budget.
Méhu Changeu l’un des leaders syndicaux nie toute dissension entre les association syndicales sur le dossier de la grève.
Carlo Napoléon également du monde syndical des transports en commun dénonce ses collègues qui avaient reporté au 2 octobre la grève prévue pour hier.
Carlo Napoléon se dit plus que jamais déterminé à maintenir la mobilisation contre le budget.
L’économiste Pierre Marie Boisson exhorte le gouvernement à combattre la contrebande à la frontière avec la République Dominicaine.
Selon Pierre Marie Boisson la contrebande entraine un manque à gagner de centaines de millions de dollars par an pour le fisc Haitien il précise que le secteur privé est aussi affecté par cette situation.
La ministre des affaires sociales Stéphanie Auguste a procédé hier à la distribution de nourriture à des enfants nécessiteux qui sont hébergés aux centres d’accueil de Carrefour et de Delmas.
La ministre des affaires sociales s’est engagée à résoudre certains problèmes qui entravent le bon fonctionnement de ces centres.
e