Monday, December 11, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 26 SEPTEMBRE 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 26 SEPTEMBRE 2017

 

 

Poussée de tension entre les mairies et l’administration  Moise -Lafontant autour de la loi des finances  2017-2018.

Les portes d une cinquantaine de mairies resteront fermées    jusqu’à mercredi pour protester contre le mode de gestion  des fonds prévus pour les collectivités locales dans le cadre du budget qui entre en application lundi.

 

 

Le président de la commission Intérieur et Collectivités territoriales au sénat apporte son plein  soutien  aux maires .

Le sénateur Francenet Dénius estime que des correctifs doivent être apportés  en ce qui a trait à la gestion des fonds  attribués aux   collectivités territoriales

 

 

 

Le sénateur Dieupie Chérubin et le député Claudy Robas qui avaient voté le budget 2017-2018 encouragent le pouvoir en place à dialoguer avec les protestataires.

Ces parlementaires estiment que la concertation représente  l’unique moyen  de dégeler la crise actuelle.

 

 

Des représentants de secteurs de l’opposition annoncent la tenue  de manifestations jeudi et samedi  à travers le pays pour exiger le retrait de la loi des finances 2017-2018 et l’arrêt du processus visant à la création du CEP permanent.

 Ces responsables politiques comptent  également appelé  au  départ du Président Jovenel Moise du pouvoir.

 

 

 

L’ancien président de l’assemblée nationale dénonce le comportement du Président Jovenel Moise qui selon lui reste sourd aux revendications de la population sur le dossier du budget.

L’ex sénateur Desras Simon Dieuseul préconise   la mobilisation générale  pour forcer le Chef de l’Etat à faire retrait de la loi des finances.

 

 

Des syndicats de transport public maintiennent le mot d’ordre de grève  pour lundi et mardi afin  que le Président Jovenel Moise puisse  revenir sur la publication du budget.

Méhu Changeu  l’un des leaders syndicaux nie toute dissension entre les association syndicales sur le dossier de la grève.

 

 

 

Carlo Napoléon également  du monde syndical des transports en commun dénonce ses collègues qui avaient reporté au 2 octobre  la  grève prévue pour hier.

Carlo Napoléon se dit plus que jamais déterminé à maintenir la mobilisation contre le budget.

 

 

L’économiste Pierre Marie Boisson exhorte le gouvernement à combattre la contrebande à la frontière avec la République Dominicaine.

Selon Pierre Marie Boisson la contrebande  entraine un manque à gagner de centaines de millions de dollars par an pour le fisc Haitien il précise que le secteur privé  est aussi affecté par  cette situation.

 

 

 

La ministre des affaires sociales Stéphanie Auguste a procédé hier à la distribution de nourriture à des enfants nécessiteux   qui sont hébergés aux centres d’accueil de Carrefour et de Delmas.

La ministre des affaires sociales  s’est engagée à résoudre certains problèmes qui entravent  le bon fonctionnement de ces centres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

e

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *