dimanche, août 25, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 26 MARS 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 26 MARS 2019

 

La nation dans l’attente des consultations entre le Chef de l’Etat Jovenel Moise et les Présidents des deux chambres en vue de la nomination du nouveau premier ministre qui devra former le 3ème gouvernement de l’administration Moise.
Entretemps le premier ministre a. i Jean Michel Lapin a adopté en conseil de Gouvernement des mesures pour faire marcher l’administration publique.

Dans un micro trottoir réalisé par RFM des citoyens de la région métropolitaine de Port-au-Prince interrogés ont souhaité que le nouveau premier ministre soit un rassembleur qui accepte les idées contraires pour garantir la paix dans le pays.

Le premier ministre a. i Jean Michel Lapin décide d’appliquer l’arrêté portant sur la réduction du train de vie de l’Etat ainsi à partir du 1er avril les véhicules immatriculés Service de l’Etat ne pourront plus circuler sans autorisation les weekends et jours fériés. Les jours réguliers au-delà de 7 h pm la police pourra procéder à l’arrestation les véhicules de l’Etat qui ne sont munis d’une autorisation spéciale.

Le secrétaire général de la Fusion estime que les conditions ne sont pas réunies pour la tenue des élections d’octobre.
Selon Rosemond Pradel le pays ne pourra pas connaitre des élections en raison de l’absence d’un budget et d’une liste électorale actualisée dans un contexte de crise politique.

Le professeur Daniel Supplice estime que le Chef de l’Etat Jovenel Moise ne doit pas faire preuve d’euphorie après la mise à l’écart de l’ex premier ministre Jean Henry Céant.
Pour Daniel Supplice il est important que le Président propose à la nation une équipe responsable capable d’affronter la misère dans laquelle patauge la grande majorité de la population.

Le militant des droits humains Gédéon Jean a porté plainte hier au Parquet de Port-au-Prince contre l’ancien Président Michel Martelly ,Ronald Nelson ,Alex Mickavin pour menaces de mort ,agressions physiques et verbales. Cette plainte est aussi dirigée contre les agents de sécurité de l’ex Président Martelly suite à un incident enregistré non lion de Radio Caraïbes le 14 mars.

Les économistes se montrent préoccupés par l’augmentation du taux d’inflation dans le pays.
Ils soulignent les impacts négatifs de l’inflation sur la population qui fait face à une crise économique aigue.

Le ministère de l’Education Nationale de concert avec le ministère de l’Environnement a lancé hier lundi un programme visant à sensibiliser les écoliers sur la nécessité de s’impliquer dans la préservation de l’environnement.