Wednesday, July 26, 2017
Home > Actualités > Les TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 26 juin 2017

Les TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 26 juin 2017

Le Conseil de sécurité des Nations Unies réaffirme son engagement vis à vis du Gouvernement

et du peuple haïtien au terme d’une visite de deux jours en Haiti. Les membres du Conseil de sécurité insistent sur la nécessité du renforcement institutionnel pour contribuer à la stabilité et au développement économique du pays.

La question du Choléra a dominé les débats lors de la rencontre entre la société civile et les

membres du Conseil de sécurité. Me Mario Joseph l’un des avocats des victimes a une fois de plus exigé justice et réparation.

Selon Me Mario Joseph le gouvernement haïtien se fait complice des Nations Unies dans le dossier du choléra.

 

Le dirigeant du CONANE Edouard Paultre exprime des doutes sur la capacité de la MINUJUSTH à contribuer au renforcement de la justice dans le pays. Edouard Paultre critique les acteurs Haïtiens du système par ailleurs il se dit favorable à la remobilisation des Forces armées d’Haiti.

 

La Chambre Franco Haïtienne de Commerce et d’Industrie a gagné son pari en organisant la

Foire des entreprises Françaises samedi et dimanche au Karibe. Le Président de la Chambre Grégory Brandt a salué la présence des entreprises Françaises en Haiti et appelé le gouvernement à se doter d’un appareil diplomatique efficace pour attirer les investissements directs étrangers dans le pays.

Le premier ministre Jack Guy Lafontant a souligné l’importance de cette foire organisée par la Chambre Franco Haïtienne. Le Chef du gouvernement a réitéré l’engagement de l’administration en place d’améliorer le climat des affaires pour capter les investissements étrangers en vue de la création d’emplois et de richesses.

 

L’ambassadeur de France s’est félicitée de la tenue de la Foire des entreprises Françaises qui s’est tenue durant le week-end.  Elizabeth Béton-Delègue se dit optimiste quant au renforcement des relations économiques entre la France et Haiti. En ce qui concerne la coopération la diplomate rappelle qu’Haiti fait partie du groupe de pays prioritaires de la France.

 

Le Président Jovenel Moise satisfait du déroulement de la caravane du changement dans la Vallée de l’Artibonite qui va bientôt prendre la route du Grand Sud. Dans le même temps Jovenel Moise a maintenu ses promesses d’alimenter le pays en courant électrique 24heures sur 24 dans les deux prochaines années.

 

Le monde de la littérature en deuil avec le décès samedi au Canada du poète et linguiste Claude C. Pierre fervent défenseur de la langue créole. En cette occasion le Président de la République, le premier ministre et les écrivains ont rendu un grand hommage au professeur Claude C. Pierre.

 

L’écrivain haïtien Anthony Phelps Lauréat du Grand Prix de poésie de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre. Anthony Phelps est l’un des écrivains Haïtiens les plus connus de sa génération

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *