samedi, mars 23, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 26 FEVRIER 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 26 FEVRIER 2019

Le Président Jovenel Moise a procédé hier à l’installation de 5 des 7 membres du Comité de Facilitation du Dialogue Inter-Haïtien lors d’une cérémonie au Palais National en présence du premier ministre, des présidents du sénat et de la cour de cassation et de membres de la communauté internationale.

Dans son discours le Chef de l’Etat a réaffirmé sa volonté de s’asseoir avec les représentants de tous les secteurs dans le cadre du dialogue.

Jovenel Moise a aussi indiqué que le dialogue représente la seule option pour aboutir à la stabilité du pays.

 

La militante des droits humains Kettly Julien membre du Comité de Facilitation a fait ressortir l’importance pour les acteurs de s’asseoir pour garantir un avenir meilleur pour la nation.

Kettly Julien a encouragé tous les secteurs à répondre à l’appel au dialogue.

 

Les 5 membres du Comité de 7 membres installés hier par le Chef de l’État sont Marie Carmelle Mentor,Kettly Julien ,Carlo Joseph,Dorothie Sénatus et Marie Michelle Sylvie Rameau. Charles Suffrard rappelons-le avait présenté sa démission, Rudolph Dérose de son côté a brillé par son absence.

 

Le premier ministre Jean Henry Céant calme le jeu en ce qui concerne le conflit entre la Présidence et la Primature.

Jean Henry Céant nie tout conflit ouvert avec le Président Jovenel Moise toutefois il admet l’existence de désaccords sur certains dossiers.

Le chef du Gouvernement a rendu hier une nouvelle visite à la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif pour solliciter le lancement au plus vite par la Cour de l’audit des organismes autonomes déconcentrés.

 

Le président de la Cour Jean Volmar Demesyeux indique que l’institution a accusé un certain retard dans le dossier de l’audit des organismes autonomes déconcentrés en raison de la grave crise que connait le pays.

 

Les membres du CSPN dont le premier ministre Jean Henry Céant sont attendus ce mardi au sénat de la République annonce le président de la commission justice

Ils répondront aux questions des sénateurs sur le transfert vers les Etats Unis des présumés mercenaires étrangers selon le sénateur Jean Renel Sénatus.

 

Libération hier de Michael Estera chauffeur des présumés mercenaires étrangers armés qui ont été transférés aux Etats Unis.

Des voix se sont élevées pour exiger la libération de l’Haïtien suite au départ pour les Etats -Unis des étrangers.

 

Le Puissant quotidien de la Floride Miami Herald a appelé dans un éditorial l’administration Trump à permettre aux Haïtiens détenteurs du TPS de rester aux Etats-Unis d’Amérique.

Dans cet éditorial le 23 février le Miami Herald a expliqué que la situation s’est aggravée en Haïti pour appuyer son appel.