Monday, October 16, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 25 SEPTEMBRE 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 25 SEPTEMBRE 2017

Chauffeurs de transport en commun annoncent le report au 2 et 3 octobre de la grève qu’ils avaient appelé pour aujourd’hui et demain afin de réclamer le retrait de la loi des finances 2017-2018.
Les syndicalistes lancent un appel à la désobéissance civile à l’endroit de la population pour forcer le Président Moise à revenir sur le budget.
 
Le pouvoir en place continue de défendre le budget 2017-2018 qui entrera en application le 1er octobre prochain.
Le Chef de l’Etat Jovenel Moise soutient que ce budget permettra à son administration de réaliser des projets au bénéfice de la population et l’aidera à respecter ses promesses de campagne.
 
L’économiste Pierre Marie Boisson se montre préoccupé par la crise actuelle et souhaite que le dialogue soit rétabli entre les autorités et les secteurs organisés sur la question du budget.
Pierre Marie Boisson se dit partisan de l’élaboration d’un budget rectificatif et demande à l’Etat de ne pas effrayer les investisseurs.
 
Le professeur Rosny Desroches de l’ISC ne cache ses préoccupations face à la crise du budget que connait le pays.
Rosny Desroches invite le Président Jovenel Moise à dialoguer avec les secteurs organisés pour éviter que le pays ne soit à nouveau plongé dans l’instabilité politique et sociale.
 
Le député Alfredo Antoine proche du pouvoir préconise des amendements dans la loi des finances qui entre en application le 1er octobre.
Le député de Kenscoff encourage le Chef de l’Etat à entamer le dialogue avec les secteurs clés pour résoudre la crise du budget. Incident lors d’une manifestation des partisans du pouvoir qui accompagnaient le Chef de l’Etat suite à son retour au pays vendredi.
 
Les policiers ont tiré des coups de feu pour prendre le contrôle de la situation et dégager la voie pour le cortège présidentiel suite à des jets de pierre lancés par des inconnus contre les manifestants au niveau du carrefour de l’aéroport.
La présidence a vivement condamné ces incidents et ordonné l’ouverture d’une enquête.
 
Des hommes se réclamant des Forces armées d’Haiti en treillis militaire étaient présents pour accueillir le Président de la République vendredi à l’aéroport.
 
Le ministère de la défense dans un communiqué dit condamner toute initiative qui vise à jeter la confusion et à hypothéquer l’avenir de la nouvelle force de défense que le pays entend rebâtir.
Le Président de la République s’est félicité de sa participation à l’assemblée générale des Nations Unies.
 
Jovenel Moise a réitéré sa ferme volonté de combattre la corruption et appelé tous les secteurs à collaborer avec lui pour le bien-être de la nation.
 
Le Président Jovenel Moise a procédé vendredi à la clôture du forum sur l’investissement et la compétitivité qui s’est tenu pendant 3 jours au Centre de convention de la BRH.
Lors de ce forum organisé par le gouvernement avec l’appui du secteur privé des propositions de solutions ont été formulées pour attirer les investissements et rendre le pays compétitif.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *