Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 25 JANVIER 2018

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 25 JANVIER 2018

Le Président Jovenel Moise s’est envolé hier pour l’Italie où il sera reçu en audience au Vatican par le Pape François.

Le Chef de l’Etat doit aussi rencontrer son Homologue Italien Sergio Mattarella , le premier ministre Paolo Gentiloni Silveri,le directeur général du PAM et celui du FIDA.

Selon un communiqué publié par la présidence le Chef de l’Etat Jovenel Moise sera de retour au pays dimanche.

 

La Plateforme Inité dans la tourmente suite à la démission de certains dirigeants qui protestent contre la décision de l’état-major de recevoir les fonds octroyés par le Gouvernement dans le cadre du financement des partis politiques.

 

Le sénateur Antonio Cheramy et le député Jerry Tardieu confirment leur retrait du parti et dénoncent le processus de financement des formations politiques initié par le pouvoir.

Le député Abel Descollines critique la décision prise par le président de de la Chambre Garry Bodeau de partager la composition des commissions permanentes entre les membres des blocs inscrits au bureau sans tenir compte des indépendants.

 

Pour le député Descollines le président de la Chambre viole les règlements intérieurs de l’Institution.

 

Me Evelt Fanfan de la Plateforme Pitit Dessalin conseille au leader Moise Jean Charles de dialoguer avec Fanmi Lavalas et les autres secteurs de l’opposition démocratique pour renverser le pouvoir.

Pour me Fanfan l’unité des forces démocratiques est nécessaire pour le sauvetage de la nation.

L’économiste Etzer Emile se dit préoccupé par le niveau élevé du déficit qui a atteint selon lui près de 8 milliards de gourdes pour les premiers mois de l’exercice fiscal.

 

Etzer Emile souhaite que le gouvernement en place prenne conscience de la complexité de la situation et adopte des mesures pour relancer l’économie.

L’économiste Eddy Labossière salue l’injection de 25 millions de dollars par la Banque Centrale hier sur le marché local des changes.

Le professeur Labossière presse le Gouvernement Moise -Lafontant de prendre les mesures nécessaires visant à la stabilisation du taux de change.

 

Le Forum économique du secteur privé dit prendre acte des efforts consentis par l’administration en place dans le cadre de la lutte contre la contrebande à la frontière.

Le Forum invite les autorités à poursuivre ce combat avec détermination et à ne pas céder aux pressions d’où qu’elles viennent.

 

L’UNNOH annonce la tenue d’une manifestation le 28 janvier dans les rues de la capitale pour dénoncer la qualité de l’éducation et réclamer une école de qualité dans le pays.

Josué Mérilien le patron de l’UNNOH souhaite la participation de tous les secteurs à cette marche.

 

Des organisations de défense des droits humains se réjouissent de la mesure prise par la mairie de Port-au-Prince d’interdire la divulgation de propos malsains durant le carnaval.

Ces organisations affirment que les autorités ont pour devoir d’exiger des groupes musicaux qu’ils fassent montre de respect envers les citoyens et citoyennes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *