samedi, mars 23, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 25 FEVRIER 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 25 FEVRIER 2019

Le Comité de Facilitation du Dialogue National Inter-Haïtien sera installé cet après-midi par le Chef de l’État Jovenel Moise selon une note de la Présidence.

Le Comité détient un mandat de 3 mois pour faciliter le dialogue entre les représentants des différents secteurs de la nation en vue du déblocage de la crise et la mise en place d’un Gouvernement inclusif capable de répondre aux aspirations de la population.

 

Le Comité qui n’a pas encore été installé perd déjà un de ses membres les plus connus il s’agit du leader paysan Charles Suffrard selon le Nouvelliste.

Le responsable de Koze Pep est en désaccord avec le pouvoir sur le point relatif à la formation du Gouvernement stipulé dans le communiqué de la Présidence.

 

Le dirigeant du GREH Himler Rebu indique que ce Comité mis sur pied par le Président Moise est voué à l’échec .Selon lui Jovenel Moise fait une mauvaise lecture de la situation suite aux dernières manifestations car soutient-il les risques d’une forte déflagration sociale sont de plus en

plus évidents, Himler Rebu conseille au Chef de l’Etat d’agir en responsable car la crise selon lui pourrait tout emporter sur son passage.

 

Le responsable de la Force Louverturienne Réformiste estime que le Président Moise joue avec le feu en cherchant à gagner du temps avec la création de ce Comité de facilitation du dialogue.

Pour Emmanuel Ménard, le Président doit prendre conscience de la gravité de la situation en favorisant un vrai dialogue pour éviter un chambardement généralisé dans le pays.

 

L’ambassadrice des Etats-Unis en Haïti prône un dialogue inclusif entre toutes les parties en Haïti sans préalable pour débloquer la situation

Dans une interview accordée à la VOA Michele Sison a souhaité que ce dialogue touche la politique, l’économie et le social et réitéré le plein soutien de Washington à un dialogue inclusif.

 

Les membres du CSPN devraient être interrogés ce lundi par la Commission Justice et Sécurité du sénat autour du transfert aux Etats Unis des présumés mercenaires étrangers arrêtés il y a 8 jours à Port-au-Prince.

 

Selon le président de la Commission le sénateur Jean Renel Sénatus les membres du CSPN doivent des explications à la nation.

Le premier ministre Jean Henry Céant exige du ministre de la Justice Jean Roudy Aly un rapport sur sa décision d’autoriser le transfert aux Etats-Unis des étrangers lourdement armés arrêtés il y a 8 jours.

Dans cette correspondance au ministre de la Justice le chef du Gouvernement dit avoir appris cette information avec stupéfaction.

 

Des députés de l’opposition annoncent l’interpellation le 27 février à 11 heures du ministre de la Justice Jean Roudy Aly qui a autorisé le transfert des étrangers arrêtés.

Selon les parlementaires le ministre de la Justice à travers cette décision a violé la loi et sapé les fondements de l’Etat.

 

L’’Ambassade de la République de Chine annonce la poursuite du Projet de Renforcement des Réseaux d’Energie Electrique en Haïti.

Dans une note Taiwan indique qu’il travaille sans relâche avec Haïti pour la concrétisation de ce projet phare dans les meilleurs délais.

=====================================================