Tuesday, November 21, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 25 AOUT 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 25 AOUT 2017

Le projet de loi des finances 2016-2017 actuellement analysé au sénat de la République devrait être retourné à la Chambre des députés qui l’avait voté avec de légères modifications. 

Le président de la commission finance du sénat préconise d’importantes coupes budgétaires sur la rubrique ‘’autres interventions publiques’’ pour être allouées à la mise en œuvre de projets au niveau de secteurs à valeur ajoutée.

 

Le ministre de la Justice annonce que le gouvernement décide d’augmenter le salaire des greffiers de 5000 gourdes. Le ministre Heidi Fortuné a répondu hier aux questions des sénateurs autour du budget alloué à son ministère dans le cadre du projet deloi des finances 2017-2018.

 

Le Chef de la Police souligne la nécessité de renforcer la PNH afin qu’elle puisse faire face à certains défis suite au départ de la Minustha. Michel-Ange Gédéon a tenu ces propos hier lors d’un séminaire organisé à l’intention des policiers autour du thème ‘’la PNH et les défis multidimensionnels de la sécurité.

 

Tenue hier d’un atelier de deux jours autour du projet de réforme du code pénal et de procédure pénale à l’initiative des magistrats professionnels. Les deux documents doivent être ratifiés par le Parlement. Cérémonie hier à la Banque Centrale pour saluer le départ prochain pour la France d’une vingtaine de boursiers du programme BRH de l’amitié France -Haiti.

Les étudiants auront la possibilité de compléter leurs études dans les meilleures universités Françaises dans des branches comme l’économie, la santé, la géographie, le droit.

Le Gouverneur de la BRH s’est félicité de l’aboutissement de la première phase de ce programme Jean Baden Dubois précise que les étudiants ont été sélectionnés sur la base du mérite.

 

Le député Jerry Tardieu président du groupe d’amitié France -Haiti au Parlement et le Chargé de coopération à l’ambassade de France Laurent Bonneau ont également salué le départ prochain de ces étudiants qui prennent tous l’engagement de revenir afin de mettre leurs compétences au service du pays. Le président de la commission Education de la Chambre Basse appelle à l’application de la loi portant sur les fournitures scolaires à l’occasion de la rentrée des classes le 4 septembre. Ketel Jean Philippe souhaite que le ministère de l’éducation crée un service de contentieux au niveau des différentes directions départementales pour veiller au respect de cette loi.

 

Le ministère des affaires étrangères annonce qu’il décide de mettre fin aux pratiques des diplomates contractuels incompatibles aux prescrits de la convention de Vienne.

Le ministère informe les conseillers, les consultants incapables d’obtenir l’accréditation que leurs contrats échus le 30 septembre ne seront pas renouvelés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *