samedi, mars 23, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 24 JUILLET 2018

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 24 JUILLET 2018

Le Président Jovenel Moise n’a toujours pas fait choix du nouveau premier ministre qui va hériter de la Primature dans un contexte politique et économique particulièrement difficile.

Le Chef de l’Etat multiplie les consultations avec des représentants des secteurs clés dans le cadre de la désignation du premier ministre. Hier il s’est entretenu notamment avec des dirigeants de la Plateforme Inité.

 

Les représentants des secteurs politiques et de la société civile insistent sur la nécessité pour le Chef de l’Etat de faire apparaître dans le choix du premier ministre et la composition du gouvernement le message d’ouverture politique véhiculé par l’opinion depuis le déclenchement de

la crise les 6 et 7 juillet dernier.

 

Paul Denis de la Plateforme Inité qui a été reçu par le Chef de l’Etat prône un changement radical dans le mode de gestion de la République.

Dans une interview accordée à RFM Paul Denis met en garde le Président Jovenel Moise contre une réédition des violences des 6 juillet et 7 juillet qui selon lui serait fatale pour le pays.

 

La Confédération Nationale des Vodouisants veut se faire entendre dans le cadre du processus de désignation du premier ministre et la formation du gouvernement.

Pour les vodouisants le prochain chef du gouvernement doit porter le costume du rassembleur face à la gravité de la situation dans le pays.

 

L’Ambassadeur Français sortant Elizabeth Beton Delègue encourage le dialogue et la concertation entre les acteurs pour sortir de la crise.

Dans une interview accordée à RFM Mme Delègue surligne la dégradation des conditions de vies de la population et le choc des clivages socio -économiques.

La diplomate exhorte les acteurs à agir vite en tenant compte de l’alerte lancée les 6 et 7 juillet dernier.

 

La Commission Economie et Finance du sénat souhaite procéder à l’analyse du projet de budget rectificatif 2017 -2018 malgré la démission du gouvernement.

Le président de la Commission Finance le sénateur Jean Rigaud Bélizaire annonce des rencontres avec des économistes autour de ce projet de budget rectificatif.

 

Une américaine d’origine Haïtienne Claudine Gay nommée doyenne de la Faculté des arts et des sciences à la prestigieuse Université Harvard, elle prendra ses fonctions le 15 août prochain en remplacement de Michael D Smith qui a démissionné.

La professeure Claudine Gay est détentrice d’un doctorat au gouvernement de Harvard et dirigeait le département des sciences sociales de la Faculté depuis 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.