mercredi, décembre 19, 2018
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 23 OCTOBRE 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 23 OCTOBRE 2017

Le Corps législatif convoqué pour ce lundi 23 octobre par le Président Jovenel Moise.

Le choix des membres du Conseil électoral permanent et la ratification du projet d’accord entre le Gouvernement et les Nations unies sur le statut de la Minujusth constituent les points forts de cette convocation du Parlement.

 

Le gouvernement obtient un accord de principe avec le pouvoir judiciaire autour des revendications exprimées par les magistrats, greffiers pour exiger des avantages sociaux. L’accord de principe a été paraphé par le ministre de la justice Heidi Fortuné et le président du CSPJ le magistrat Jules Cantave.

 

Dans le cadre de cet accord de principe une commission sera constituée pour en assurer le suivi et l’exécution. Le président de l’association professionnelle des magistrats Wando Sain-Villier a salué la signature de cet accord et demandé au gouvernement de respecter ses engagements pour éviter la reprise des mouvements de protestation.

 

Les membres de l’opposition projettent d’organiser une nouvelle manifestation le 24 octobre dans les rues de la capitale pour réclamer la démission du Président Jovenel Moise.  Selon les organisateurs cette manifestation doit partir de différents quartiers de la région métropolitaine

de Port-au-Prince.

 

L’avocat Osner Févry se dit préoccupé par la grande confusion qui règne selon lui dans le pays en raison des turbulences politiques.  Osner Févry prône le dialogue pour résoudre cette crise ,il invite en ce sens le Président Jovenel Moise et l’opposition à assumer leurs responsabilités face à la nation.

                                     

Le pasteur Edouard Paultre du CONANE dénonce les violences perpétrées lors des manifestations de l’opposition, il critique du même coup la mainmise de l’exécutif sur le judiciaire.

 

Le président de la Banque Interaméricaine de développement estime qu’il est temps que l’opposition prenne place à bord de la caravane du changement lancée par le Chef de l’Etat Jovenel Moise.

Luis Alberto Moreno qui intervenait lors d’une conférence avec le Président Jovenel Moise a promis le plein soutien de la BID à la mise en oeuvre de la caravane du changement.

 

Le Chef de l’Etat Jovenel Moise s’est montré satisfait de ses entretiens avec le Président de la BID qui l’avait accompagné dans le cadre de la visite de certains chantiers de la caravane dans le Sud.

Jovenel Moise a réitéré son engagement à réaliser des projets d’infrastructures au bénéfice de la population.

 

Poursuite des négociations entre l’Union Européenne et le Gouvernement autour de l’appui budgétaire estimé à 120 millions d’euros. Dans une interview accordée à RFM Le représentant de l’UE en Haiti Vincent Degert a indiqué que ce programme d’appui budgétaire qui pourrait être paraphé en décembre doit passer par des réformes dans l’administration publique et la lutte contre la corruption.

 

Rencontre samedi entre la Chargée d’affaires de l’ambassade américaine Robin Diallo et les anciens boursiers du département d’Etat en la résidence de l’ambassadeur des Etats Unis. La diplomate Robin Diallo a émis l’idée de la création d’une association d’anciens boursiers du gouvernement américain. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.