Actualités RFM

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 23 NOVEMBRE 2017

 

Le gouvernement Trump met un terme au   programme  de résidence temporaire  qui bénéficiait à près de 60.000  Haitiens  aux Etats Unis ,l’annonce a été faite hier par la  Secrétaire à la Sécurité   Intérieure   Elaine Duke   .

Les réfugiés Haitiens du programme TPS ont jusqu’au 22 juillet 2019 pour quitter le territoire des Etats Unis   sinon ils seront passibles de déportation ou de détention..

 

 

Les réactions n’ont pas tardé au niveau de la communauté Haitienne de la Floride ainsi l’activiste Marlène Bastien a sévèrement dénoncé cette décision de l’administration Trump.

Marlène Bastien affirme que le pays n’est pas prêt à accueillir ces 58.000 réfugiés  ,elle soutient que la fin du programme TPS sera synonyme de désastre pour 58 .000 familles tant  en Haiti  qu’aux  Etats Unis.

 

 

Le maire de New-york Bill de Blasio a qualifié de cruelle la décision de l’administration Trump de mettre fin au TPS au bénéfice des Haitiens en 2019.

Nous devons nous battre contre cette décision sans cœur écrit le maire de New-York sur son compte Twitter.

 

 

 

Le président du CSPN Jack Guy Lafontant a répondu hier aux questions des sénateurs autour des violences enregistrées dans le bidonville de Grand Ravine la semaine dernière.

Le Chef du gouvernement rend le responsable de la Direction départementale de l’ouest   responsable   de l’opération menée à  Grand Ravine.

Jack Guy Lafontant annonce l’ouverture d’une enquête pour sanctionner les auteurs de ces  violences .

 

 

Le Chef de la police Michel-Ange Gédéon nie toute responsabilité dans l’opération conduite à Grand Ravine.

Selon le patron de la PNH celle-ci a été menée par le responsable de la DDO  et la MINUJUSTH , Michel –Ange Gédéon révèle que  des changements seront opérés  au sein de la Police dans la région de l’Ouest  suite au dossier de Grand ravine.

 

 

Les membres de la   la commission Justice et sécurité du sénat de la République ont vivement condamné la gestion faite du dossier de Grand -Ravine par la Police Nationale .

Les sénateurs Jean Renel Sénatus  et Ronald Larèche se disent extrêmement préoccupés par   le désordre  qui règne au sein du commandement  de la PNH  et réclamé des mesures de redressement.

 

 

Libération hier du professeur Armand Louis détenu depuis une   semaine  dans le cadre des violences à Grand Ravine après  son audition par le juge Brédy Fabien selon son avocat Osner Fevry.

L’arrestation du professeur Armand Louis par la police a été dénoncée par le ministère de l’éducation nationale et la Fédération protestante d’Haiti.

 

 

Le président de la Fédération Protestante d’Haiti s’est réjouit de l’élargissement du professeur Armand Louis.

Le pasteur Sylvain Exantus réclame des sanctions contre les auteurs   de ce qu’il appelle le   carnage de Grand ravine la semaine dernière.

 

 

Lancement hier d’un colloque de 3 jours par la Cour de Cassation pour marquer les 200 ans de création de l’institution.

Selon le président de la Cour le magistrat Jules   Cantave   ce colloque compte favoriser des réflexions sur les stratégies à adopter afin de  rendre le système judiciaire plus performant.

 

 

L’ambassadeur du Canada à Port-au-Prince  met l’accent sur les opportunités d’affaires dans le pays  ,dans une interview accordée à RFM le diplomate a souhaité l’amélioration de l’écosystème d’affaires  pour attirer les investissements Canadiens en Haiti.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *