Thursday, September 21, 2017
Home > Actualités > Les TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 23 juin 2017

Les TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 23 juin 2017

 

 

Séance de travail hier entre le Président Jovenel Moise et les membres de la délégation du Conseil de Sécurité des Nations Unies en visite au pays .

La rencontre a été notamment axée sur le déploiement prochain de la MINUJUSTH ,des questions liées au choléra ,la sécurité ,l’Etat de droit ont été également abordées.

 

 

 

Le Président Moise a promis de  développer un partenariat intelligent avec les Nations Unies,de  son coté le  Conseil de sécurité a réitéré  sa volonté de supporter les efforts de développement d’Haiti.

 

 

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté hier devant la principale base de la Minustha sur la route de l’aeroport pour réclamer justice pour les victimes du choléra.

Les manifestants qui exigent également réparation  ont demandé aux membres du Conseil de sécurité en visite en Haiti de soutenir leurs revendications.

 

 

 

Arrestation hier à Pétion ville des deux bandits qui avaient violé une adolescente de 16 ans puis diffusé la scène sur les réseaux sociaux.

Selon le Commissaire de Police de Pétion- ville Monélus Jean Gospel la collaboration de la population a été nécessaire pour aboutir à la capture  de  ces présumés violeurs recherchés depuis plusieurs mois par la PNH.

 

 

Des policiers de Pétion- ville qui ont participé à l’opération relative à l’arrestation des présumés violeurs de Philippeaux sont dans la tourmente pour avoir humilié ces individus dont les images circulent sur les réseaux sociaux.

Selon des sources policières l’Inspection Générale se propose de diligenter   une enquête sur ce cas flagrant de violation des droits humains.

 

 

L’Université d’Etat d’Haiti s’embourbe dans la crise ,hier le doyen de la Faculté d’Ethnologie Yves Blot  et des membres du Conseil ont  porté plainte au Parquet contre des étudiants pour tentative de séquestration  lors des incidents du 12 juin .

Le Doyen demande que l’action publique soit mise en mouvement contre ces 4 étudiants  .

 

Manifestation hier des étudiants de l’UEH dans les rues de la capitale pour réclamer justice pour leur camarade Jean Rock Gourgueder qui aurait été renversé par la voiture du doyen Yves Blot de la Faculté d’Ethnologie le 12 juin dernier.

Ces étudiants ont lancé des missiles contre le doyen Yves Blot et réclamé le départ  immédiat  du Recteur Fritz Desormes.

 

 

Le président de la Commission Education de la Chambre des députés se dit scandalisé par la persistance de la crise à l’Université d’Etat.

Selon le député Ketel Jean Philippe les autorités doivent assumer leurs responsabilités dans ce dossier ,il révèle également que l’étudiant Jean rock Gourgueder doit bientôt recevoir des soins à Cuba.

 

La Chambre Franco Haitienne de Commerce organise une importante foire commerciale samedi et dimanche au Karibe.

Cette foire permettra d’exposer les produits francais et dans le même temps présenter les opportunités d’affaires en Haiti.

 

 

Dossier Guy Philippe l’ancien ministre de la Justice Camille Leblanc estime que ce dernier ne pourra plus briguer de poste électif après sa condamnation par le tribunal américain.

Camille Leblanc se dit persuadé que Guy Philippe a révélé les noms de ses complices pour bénéficier de cette peine minimale de 9 ans d’emprisonnement.

 

Début hier des activités marquant le bicentenaire de création de la Cour de Cassation en cette occasion une messe d’action de grâce a été chantée hier dans les jardins de l’Institution.

Le Juge Jules Cantave le Président de la Cour a plaidé en faveur du renforcement de l’appareil judiciaire et la lutte contre la corruption au niveau du système judiciaire.

 

 

 

Visite ce vendredi en Haiti des Ministres Brésilien de la santé et du développement social Ricardo Barros et Osmar Terra.

Ils doivent participer à une cérémonie à l’hôpital communautaire de référence à Bon Repos et signer un accord de coopération avec Haiti dans le domaine de la gestion des services et du système de santé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

e

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *