vendredi, avril 19, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 23 JANVIER 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 23 JANVIER 2019

 

Ouverture hier au Centre de Convention de la BRH du premier Forum sur le Pacte de Gouvernabilité par le premier ministre Céant en présence des représentants des 3 pouvoirs de l’Etat, de représentants de la classe politique, de la société civile, du secteur des affaires et membres de la communauté internationale.

Le premier ministre s’est félicité du travail réalisé en vue de l’élaboration du projet de Pacte de Gouvernabilité.
Jean Henry Céant encourage tous les secteurs à prendre place à bord du train du dialogue.

Le Président Jovenel Moise a douché le premier ministre en exprimant ouvertement son insatisfaction face au travail réalisé sur la question du dialogue.
Jovenel Moise demande au premier ministre d’œuvrer pour que les représentants de tous les secteurs participent au dialogue qu’il se propose de lancer le 7 février.

Des responsables politiques et de la société civile présents ont tous reconnu l’importance du Pacte de Gouvernabilité toutefois ils demandent au pouvoir d’assumer ses responsabilités pour la réussite du dialogue.

Des membres du secteur des affaires ont encouragé le pouvoir à se mettre à l’écoute de la population.
Ils invitent le pouvoir à mettre tout en œuvre pour que les représentants de tous les secteurs clés participent au dialogue.

Les membres du Secteur démocratique et populaire rejettent le projet de dialogue politique lancé qu’ils qualifient de blague et de perte de temps.
Ces dirigeants de l’opposition réclament le départ du Président Jovenel Moise et font état de la relance prochaine de la mobilisation.

La présidente de la Fusion qui a boudé le Forum sur le Pacte de Gouvernabilité prédit déjà l’échec de cette initiative.
Edmonde Supplice Beauzile fait remarquer que les Partis politiques les plus importants n’ont pas participé au Forum.

Le programme de retour volontaire des Haïtiens vivant au Chili se poursuit,170 immigrants étaient attendus hier à Port-au-Prince à bord d’un avion militaire Chilien.
Depuis le début de ce programme de retour volontaire humanitaire initié par Santiago 677 Haïtiens ont déjà regagné Haïti.

En Sport Naomi Osaka qualifiée pour les demi -finales de l’Open d’Australie de Tennis après avoir battu hier soir l’Ukrainienne Svitolina en quart de finale 6-4 6-1. La joueuse Japonaise d’origine Haïtienne affrontera la Tchèque Karolina Pliskova qui a battu hier soir Serena Williams qui a raté au moins deux balles de match.