mercredi, décembre 19, 2018
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 22 OCTOBRE 2018

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 22 OCTOBRE 2018

 

 

Le Président de la République écarte son Chef de cabinet Wilson Laleau et le Secrétaire Général de la Présidence Yves Germain Joseph.

Ainsi   Nahomme  Dorvil devient le nouveau directeur de cabinet du Président de la République avec rang de ministre et Jean Hilbert Lebrun est nommé secrétaire général ai de la Présidence également avec rang de ministre.

Par ailleurs le Chef de l’Etat a rapporté l’arrêté du 16 mars 2017 portant sur la nomination de ses conseillers spéciaux.

À noter qu’une   situation de tension règne au Palais National depuis les tweets de vendredi au sein des membres de la garde rapprochée du Président Jovenel Moise selon des sources officielles.

 

 

 

Le commissaire Ocname Clame Daméus invite les anciens premiers ministres Laurent Salvador Lamothe et Michelle Duvivier Pierre Louis à se présenter au Parquet respectivement le mardi 23 octobre et le lundi 5 novembre, dans le cadre de l’enquête ouverte sur Petrocaribe.

Le commissaire a également invité l’homme d’affaires Patrice Milfort pour le mercredi 24 octobre.

 

 

L’analyste politique Stanley Lucas critique la démarche du Chef du Parquet et demande aux autorités d’attendre les conclusions du rapport de la Cour des Comptes pour passer à l’action.

Selon Stanley Lucas certains secteurs politiques et économiques cherchent à utiliser Petrocaribe pour faire tomber le pouvoir.

 

 

Le Chef de l’Etat joue sa présidence dans le dossier Petrocaribe selon le professeur Auguste D’Meza qui conseille à Jovenel Moise de faire le ménage au Palais et poser des actes concrets afin d’envoyer des signaux clairs à la population s’il veut boucler son mandat.

 

 

Des parlementaires exhortent le Président Jovenel Moise à joindre de la parole aux actes en limogeant ses proches indexés dans le rapport sur la gestion des fonds Petrocaribe.

Selon le sénateur Dieupie Chérubin et le député Deus Deroneth le Chef de l’Etat doit rapidement faire bouger les lignes face à la pression populaire qui ne cesse de s’accroitre au fil des jours.

 

 

Le député Printemps Bélizaire invite le Président Jovenel Moise à se mettre lui-même à la disposition de la justice pour rendre crédible son discours sur le dossier Petrocaribe.

 

 

Le député de Kenscoff Alfredo Antoine se dit partisan de la tenue d’un procès équitable sur le dossier Petrocaribe.

Il accuse certains secteurs de l’opposition de brandir le dossier Petrocaribe pour tenter de s’accaparer du pouvoir.

 

 

Des responsables de la société civile saluent les tweets du Président Jovenel Moise demandant aux dirigeants épinglés dans l’affaire Petrocaribe de se mettre à la disposition de la justice.

Pour Rosny Desroches de l’ISC le Président Moise doit tout faire pour faciliter la tenue du procès.

 

 

Jean Robert Argant du Collectif du 4 décembre invite la justice à assumer pleinement ses responsabilités dans le dossier Petrocaribe.

Il dit attendre des signaux clairs de la part du Chef de l’Etat Jovenel Moise après les tweets de vendredi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.