dimanche, juin 16, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 22 MAI 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 22 MAI 2019

T

La liste officielle du cabinet ministériel au complet se fait toujours attendre toutefois selon des sources du Palais National des ministres ont été écartés et remplacés, les postes manquants comblés.

Le président du sénat n’a pas encore fixé une nouvelle date pour la tenue de la séance de ratification
Le sénateur Carl Murat Cantave ne rejette pas l’idée de soumettre tous les dossiers des membres du cabinet ministériel à ses 4 collègues de l’opposition avant le déroulement de la séance de ratification.

Le sénateur Antonio Cheramy accroit la pression sur le dossier de la ratification, il réclame des ministres reconduits des certificats de décharge de leur gestion avant toute séance de ratification.
Dans un tel cas même le premier ministre nommé Jean Michel Lapin n’allait pas faire partie du cabinet.

Le bureau de la chambre des députés écarte toute possibilité de doubler le sénat de la République sur le dossier de la ratification de la déclaration de politique générale du premier ministre nommé Jean Michel Lapin.
Le vice-président aux affaires administratives de la chambre le député Jean Etienne indique que l’option séance à la chambre avant celle du sénat n’est pas sur la table.

Le vice –président du parti Mochrena l’ex -député Sadrack Dieudonné invite le Chef de l’Etat Jovenel Moise à tirer les conséquences de son incapacité à diriger le pays.
La situation de misère à laquelle fait face la population va provoquer une déflagration sociale dans le pays selon Sadrack Dieudonné .

Visite en Haïti de David Bohigian président a.i et directeur général de la société américaine d’investissements privés à l’étranger OPIC et une délégation.
L’OPIC qui cherche à booster les investissements américains en Haiti,a paraphé hier un accord de financement de 19,5 millions de dollars avec la firme Fatima Group pour la construction d’un hôtel Marriott au Cap- Haïtien.

La visite des dirigeants de l’OPIC en Haïti et à travers 4 autres pays de la Caraïbes fait suite à la rencontre entre le Président américain Donald Trump et des leaders régionaux à Mar-a-lago.
Le Chef de l’Etat Jovenel Moise qui a rencontré hier le président a.i de l’OPIC David Bohigian a qualifié de rassurants ces pourparlers en terme de perspectives d’emplois.

Poursuite de la grève des magistrats au niveau des tribunaux de la République, les juges ne masquent pas leur agacement face au traitement qui leur sont sont réservés.
Les magistrats exigent l’indépendance du pouvoir judiciaire et l’amélioration de leurs conditions de travail.

Des étudiantes de la région métropolitaine de Port-au-Prince victimes d’agression à leur sortie des cours le soir,une situation préoccupante pour la communauté Universitaire.
L’Université Quisqueya a annoncé hier certaines dispositions pour assurer la protection de ses étudiants qui laissent le soir campus de Turgeau.