Monday, December 11, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 21 SEPTEMBRE 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 21 SEPTEMBRE 2017

Plusieurs milliers de manifestants ont battu le pavé hier pour exiger le retrait de la loi des Finances 2017-2018 publiée par le Président de la République.
Les manifestants ont aussi appelé à la démission du Chef de l’Etat Jovenel Moise et préconisé une véritable révolution dans le pays. Une manifestation contre le budget a fait un mort par balles hier à Hinche dans le Plateau Central il s’agit de Makenson Jean selon la presse locale.
Les manifestants ont pointé du doigt un agent de sécurité de la direction départementale du ministère de l’éducation dans le cadre de ce grave incident qui a créé une vive tension hier à Hinche.
 
Le sénateur Francenet Dénius salue la publication du budget par le Président de la République.
Selon le sénateur Dénius le Président Moise dispose maintenant d’un instrument pour faire atterrir ses promesses de campagne.
 
Le sénateur Nenel Cassy juge inconstitutionnelle la publication de la loi des finances par le Chef de l’Etat.
Le sénateur de l’opposition dénonce une fois de plus le budget et demande au Président Moise de faire retrait du document Le dirigeant du Parti Lapè Anacacis Jean Hector s’oppose à toute idée de renversement du Président Jovenel Moise du pouvoir. L’ancien sénateur appelle toutefois Jovenel Moise à trouver un terrain d’entente avec l’opposition pour dégeler la crise et cesser les attaques contre des membres du secteur privé.
 
Lancement hier des travaux de la première journée du Forum sur la compétitivité et l’investissement organisé par le gouvernement avec la participation du secteur privé.
Les participants cherchent à dégager des pistes de solutions aux problèmes qui plombent la compétitivité et les investissements. Le premier ministre Jack Guy Lafontant a réitéré hier la volonté de l’administration d’améliorer l’écosystème économique du pays afin d’attirer les investissements et favoriser la création de richesses.
 
Les membres du secteur privé qui intervenaient à la première journée du Forum ont plaidé en faveur de l’amélioration du climat des affaires afin de rendre le pays compétitif sur le plan au niveau des affaires.
Le gouverneur de la Banque Centrale Jean Baden Dubois a de son côté mis l’accent sur les initiatives prises par la BRH pour favoriser le développement économique.
 
Rencontre hier à New-York entre le Président Jovenel Moise et la Directrice générale du Fonds Monétaire International Christine Lagarde.
Selon la Présidence la réunion entre le Chef de l’Etat Jovenel Moise et la patronne du FMI a été très productive.
 
Cyclone Maria de fortes pluies s’abattent sur des régions du Nord-est selon la Protection Civile qui fait appel à la vigilance des résidents des zones à risques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *