dimanche, juin 16, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 21 MARS 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 21 MARS 2019

 

Le premier ministre Jean Henry Céant qui est renvoyé par la chambre des députés a décidé de porter le dossier sur le terrain juridique.

Le chef du Gouvernement qui ne s’avoue pas vaincu a exercé un recours contre la décision des députés de le renvoyer lors d’une séance d’interpellation déroulée en son absence.

 

 

Le président de la commission finance du sénat conseille au premier ministre d’accepter sa défaite .Selon le sénateur Jean Rigaud Bélizaire Jean Henry Céant sera interdit d’entrée  au sénat de la République et encourage le démarrage des  consultations   en vue de la nomination d’un premier ministre.

 

 

 

 

Le sénateur Joseph Lambert affirme que le dossier du premier ministre Jean Henry Céant est classé car la justice ne peut être saisie suite à une  décision prise par l’assemblée des députés.

Le sénateur Lambert souhaite que le sénat de la République coopère en vue de la nomination d’un nouveau premier ministre.

 

 

 

 

Les sénateurs Youry Latortue et Évalière Beauplan  Nenel Cassy continuent de contester le vote de censure infligé au premier ministre Jean Henry Céant par la chambre des députés.

Les sénateurs Beauplan ,Cassy et Latortue saluent la décision du premier ministre de porter le dossier par devant la justice, pour eux le sénat doit surseoir à l’interpellation en attendant la décision de justice.

 

 

L’ancien sénateur Paul Denis invite le premier ministre à agir en homme d’Etat afin de tourner la page.

Paul Denis s’interroge sur la personnalité qui sera choisie par le Chef de l’Etat pour diriger le prochain gouvernement tout en faisant ressortir la gravité de la situation dans le pays.

 

 

Le sénateur Républicain de la Floride Marco Rubio était en visite hier en Haïti où il a rencontré les plus hautes autorités du pays, des membres de la société civile, du secteur privé et des partis politiques et aussi les responsables des Nations Unies et le DG de la Police Nationale.

 

 

 

La rencontre entre le Président Moise et le sénateur Rubio a porté sur la coopération entre Washington et Port-au-Prince, les investissements, la sécurité et les élections.

 

 

 

Le sénateur Marco Rubio qui a rencontré les présidents des deux chambres a notamment discuté avec le sénateur Cantave et le député Bodeau de la formation du nouveau Gouvernement, des élections et du dialogue.

 

 

Célébration hier de la journée internationale de la Francophonie en Haïti l’accent a été mis sur l’importance de la langue française  et aussi sur la nécessité d’une cohabitation efficace  entre le créole et le français.

 

 

Publication hier par les Nations Unies du classement mondial des pays les plus heureux de la planète, la Finlande est arrivée en première position, Haïti occupe la 147ème  place sur 156 pays.