dimanche, mai 26, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 21 JANVIER 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 21 JANVIER 2019

 

Le   projet de Pacte de Gouvernabilité du pouvoir en place risque de perdre de l’altitude.

La Fusion des sociaux démocrates accuse le premier ministre Céant de produire unilatéralement le projet de pacte de gouvernabilité

Selon la présidente de la Fusion le PM Céant s’est fourvoyé car le pacte ne peut être rédigé avant le dialogue ajoute Edmonde Supplice Beauzile.

 

 

 

Des Organisations de la société civile et des partis politiques assimilent le projet de pacte de gouvernabilité à un texte présenté uniquement pour approbation.

Ces secteurs soulignent que le comité de médiation proposé doit être constitué avant le début du processus et font des propositions pour sauver le processus.

 

 

Les discussions sont en cours entre Haïti et l’ONU dans la perspective d’une présence Onusienne dans le pays sans casques bleus.

Pour le professeur James Boyard les autorités doivent proposer qu’Haïti soit placée sous le chapitre 9 qui traite du développement économique et de la coopération. Il faut sortir du chapitre 7 qui concerne les Etats fragiles qui menacent la sécurité internationale ajoute le professeur Boyard.

 

 

Le ministre de la justice et de la sécurité publique Jean Roudy Ali présente un plan visant à combattre le phénomène de la détention préventive prolongée.

Selon le ministre de la Justice il faut à tout prix trouver des solutions pour mettre un terme à la détention préventive prolongée.

 

 

Me Bernard Gousse membre de la Chaire Louis Joseph Janvier sur la constitution se montre partisan de la suppression du poste de premier ministre dans le projet d’amendement.

Me Gousse préconise notamment la mise en place notamment d’un système judiciaire pour éviter toute dérive par l’Exécutif.

 

 

 

 

Le problème au niveau de l’approvisionnement du carburant s’est poursuivi jusqu’à Hier au niveau des stations -services de la région métropolitaine.

Le directeur général du BMPAD Ignace St Fleur défend son administration et renvoie la balle dans le camp des compagnies pétrolières sur le dossier du carburant.

Il faut noter que les automobilistes se montrent très critiques vis-à-vis des autorités sur la question de l’essence.

 

 

 

Haïti arrive à la 156ème place sur 161 dans le cadre du classement mondial 2018 publié par le magazine Forbes concernant les meilleurs pays pour faire des affaires.

La République Dominicaine est classée 91ème, la Barbade 89ème et la Jamaïque 80ème.

 

 

Poursuite de la 13ème Edition du Festival de Jazz de Port-au-Prince, signalons la performance hier soir au Karibe  de Cécile McLoren Salvant qui a déjà remportée deux grammy awards.La chanteuse de Jazz de renommée mondiale est d’origine Haïtienne.

 

 

Grande participation à la collecte de fonds réalisée au Palais Municipal de Delmas samedi en vue de la reconstruction de Radio et Télé Kiskeya dont les locaux avaient été ravagés par un incendie le mois dernier.

Le public a exprimé sa solidarité à toute l’équipe de Radio et Télé Kiskeya lors de cette activité.