Tuesday, January 23, 2018
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 20 NOVEMBRE 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 20 NOVEMBRE 2017

Réhabilitation officielle des Forces Armées d’Haiti par le Président de la République Jovenel Moise lors d’une cérémonie le 18 novembre au Cap-Haïtien marquée par une parade militaire.

Le Chef de l’Etat a annoncé qu’un projet de loi sera bientôt déposé au parlement autour de l’organisation de la nouvelle armée.

 

Jovenel Moise a demandé aux membres des FAD’H de ne pas s’immiscer dans les affaires politiques et de cohabiter avec la Police Nationale.

Dans son discours au Cap-Haïtien à l’occasion de la célébration de la bataille de Vertières le Chef de l’Etat a affirmé que le pays doit partir à l’assaut de l’exclusion, la corruption et la division, il a lancé en ce sens un appel à l’unité à l’endroit des membres de l’opposition.

 

L’historien Georges Michel salue la décision prise par le Chef de l’Etat de réhabiliter les Forces Armées d’Haiti.

Selon Georges Michel le nouveau commandant en Chef de l’armée le général Jodel Lessage est en mesure de faciliter la remobilisation effective des militaires.

 

L’ex Colonel Himler Rébu qualifie d’événement positif la réhabilitation des Forces Armées d’Haiti.

Himler Rébu encourage le Chef de l’Etat à suivre les procédures tracées par la constitution pour réussir le processus de remobilisation effective de l’armée.

 

Les membres de l’opposition ont de nouveau manifesté samedi à la capitale pour exiger la démission du Président Jovenel Moise et dire non au retour des Forces Armées d’Haiti.

La manifestation a été émaillée de quelques incidents à Pétion ville, l’opposition annonce la poursuite de la mobilisation contre Jovenel Moise.

 

L’ambassadeur Canadien en Haiti indique qu’Ottawa ne compte pas coopérer avec Port-au-Prince sur le dossier de la nouvelle armée.

Dans une interview à RFM le diplomate André Frénette souligne que le Canada renforcera son appui financier au développement de la Police Nationale et se félicite du bon état de santé des relations entre les deux pays.

 

Le CSPJ a publié son premier rapport portant sur la certification des magistrats assis et debout. Dans le cadre de ce rapport 35 juges ont obtenu leur certification il est aussi recommandé la révocation de 7 magistrats connus.

Révocation de 4 Substituts du Commissaire du Gouvernement dans le cadre du dossier de Kaliko Beach il s’agit de Jean Abner Emile,Jean Louis Elysée ,Berhol Toussaint et Kenzy Joseph.

Cette mesure fait suite à la libération d’étrangers impliqués dans le trafic de mineures.

 

Le sénateur Antonio Cheramy fait part de ses vives préoccupations face aux violences qui affectent le quartier de Grand Ravine et demande aux autorités d’assumer leurs responsabilités.

Le sénateur Cheramy s’interroge sur la provenance des armes utilisées par les présumés bandits.

Le protecteur du Citoyen Renan Hédouville demande aux autorités de rétablir le calme à Grand ravine et de conduire une enquête sur les violences enregistrées.

L’office de protection du citoyen prône la mise en place d’un programme de désarmement et réinsertion sociale dans les quartiers défavorisés.

 

Le monde de la culture en deuil suite au décès vendredi aux Etats-Unis du chanteur et musicien Boulo Valcourt.

Les musiciens et les fans de Boulo Valcourt pleurent la disparition du célèbre musicien à l’âge de 71 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *