lundi, août 19, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 20 MARS 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 20 MARS 2019

Le Président Jovenel Moise sera reçu à Mar-a-Lago en Floride le 22 mars par le Président Américain Donald Trump en compagnie de Leaders de la région dont les premiers-ministres des Bahamas, de Ste Lucie, de la Jamaïque et du Président Dominicain Danilo Medina.

Le Président Trump doit réaffirmer le soutien des Etats-Unis à ces pays, évoquer des potentialités d’investissement dans le secteur de l’énergie et saluer la position de ces Leaders régionaux dans la crise Vénézuélienne.

 

Le président du sénat de la République confirme la tenue de la séance d’interpellation du premier ministre Jean Henry Céant et de son gouvernement ce mercredi.

Interrogé sur le vote de censure infligé au premier ministre lundi le sénateur Carl Murat Cantave a tenté d’expliquer que les chambres sont autonomes.

 

Le Président de la République Jovenel Moise dans une correspondance adressée au président du sénat rappelle que le premier ministre Céant a été renvoyé par la chambre des députés.

Jovenel Moise indique que selon le voeu de l’article 137 de la constitution des consultations seront entreprises en vue de la désignation d’un nouveau premier ministre.

 

Le sénateur Willot Joseph affirme que Jean Henry Céant n’est plus premier ministre suite à la motion de censure votée lundi par une majorité de 93 députés.

 

10 sénateurs ont écrit au président du sénat Carl Murat Cantave lui demandant de se rendre disponible pour les consultations nécessaires au remplacement du premier ministre.

Les sénateurs soulignent que le premier ministre Jean Henry Céant qui a été renvoyé par la chambre des députés n’a plus son entrée au parlement.

 

Un autre groupe de 5 sénateurs dans une autre correspondance acheminée au président du sénat appelle à la tenue en toute urgence d’une conférence spéciale des présidents en vue de trouver souverainement une solution à la crise.

 

Les 5 sénateurs indiquent que cette crise risque de ternir davantage l’image de l’institution parlementaire

 

L’ancien ministre Camille Leblanc l’un des conseillers du premier ministre Créant a fustigé le comportement des députés et souligné le caractère illégal du vote de lundi.

Camille Leblanc croit que Jean Henry Céant est ciblé pour sa volonté de contribuer à l’aboutissement du dossier Petrocaribe.