dimanche, juin 16, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 20 MAI 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 20 MAI 2019

 

Le Président Jovenel Moise a lancé un appel à l’unité à l’occasion de la célébration du 216ième anniversaire de création du bicolore national à l’Arcahaie
Le Chef de l’Etat a également exhorté tous les secteurs à participer au processus de dialogue pour garantir la stabilité du pays.
Dans son discours Jovenel Moise a également dénoncé des groupes d’intérêts qui selon lui prennent le pays en otage.

La mairesse de l’Arcahaie Rose-Mila Petit -Frère a été la vedette du 18 mai, dans son discours elle a distribué des cartons jaunes au Président Jovenel Moise et aux parlementaires.
La mairesse a affirmé que ‘’le Président a une obligation de changement et non une obligation de promesses de changement, le peuple a besoin d’espoir et non de promesses a t-elle déclaré.
Mme Petit-Frère a aussi étrillé les parlementaires à qui elle a demandé de voter des lois au bénéfice des intérêts communs.

Dossier de ratification de la déclaration de politique générale du premier ministre nommé Jean Michel Lapin aucune nouvelle date n’a été fixée par le bureau du sénat de la République.
Les sénateurs ne se retrouvent pas sur la même fréquence sur les décisions à prendre pour faciliter la tenue de cette séance de ratification.

Les sénateurs de la majorité poussent en faveur du déroulement de la séance de ratification de la déclaration de politique générale du premier ministre nommé Jean Michel Lapin.
Ils rejettent la demande formulée par la minorité relative qui exige le renvoi de tous les ministres de l’ex -gouvernement Céant reconduits dans le nouveau cabinet.

La Banque mondiale annonce le financement de 3 projets au bénéfice d’Haïti d’un montant de 162 millions de dollars.
Ces projets concernent l’amélioration de la qualité de l’éducation, l’accès aux soins de santé primaires et la gestion des risques et désastres.

La dirigeante de la Fondation pour la nature et l’homme Audrey Pulvar encourage Haïti à présenter des projets pour bénéficier du fonds vert visant à faire face aux conséquences des changements climatiques.
Mme Pulvar souhaite la mobilisation de la société civile sur le dossier des changements climatiques qui rappelle t-elle est très sérieux.