vendredi, décembre 6, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 20 FEVRIER 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 20 FEVRIER 2019

Le dossier de l’arrestation dimanche de 7 étrangers et d’un Haïtien lourdement armés a pris hier un nouveau virage, dans une interview accordée à CNN le premier ministre Jean Henry Céant a indiqué que ces individus voulaient accéder au toit de la BRH pour dominer son bureau rapporte le porte-parole du PM Pascal Adrien.

Le dossier de ces 8 individus est actuellement confié à la Direction Centrale de la Police Judiciaire.

Le sénateur Youry Latortue a fait des révélations sur ce dossier et accuse la Présidence d’être de collusion avec les 8 individus arrêtés qui avaient pour mission selon lui d’assassiner certains opposants du régime.

Le sénateur dénonce des conseillers du Chef de l’Etat qui ont exercé des pressions sur la Police en vue de la libération des 8 présumés mercenaires.

Le commissaire du Gouvernement près du Tribunal Civil de Port au-Prince nie faire l’objet de de pressions du pouvoir pour procéder à l’élargissement des 8 présumés mercenaires.

Le chef du Parquet Paul Erronce Villard se dit déterminé à assumer ses responsabilités dans ce dossier.

 

Le Président de la République Jovenel Moise entame une série de rencontres avec certains acteurs dans la perspective du dialogue.

Hier le Chef de l’Etat a rendu visite hier à l’ancien Président provisoire Jocelerme Privert,au Nonce Apostolique, la veille il s’est réuni avec les membres du Forum Economique du Secteur Privé.

 

Les responsables du Secteur Démocratique et Populaire annoncent la reprise de l’opération Pays Lock dès ce mercredi qui devra selon eux déboucher sur le départ du Président Jovenel Moise.

Les dirigeants de cette frange de l’opposition parlent de l’assaut final contre Jovenel Moise qu’ils accusent d’avoir introduit des mercenaires dans le pays pour les éliminer.

 

Des députés de l’opposition se proposent d’introduire un projet de résolution portant sur la mise en accusation du Président de la République Jovenel Moise pour son incapacité à gérer le pays, annonce faite par le parlementaire Jean Marcel Lumerant.

 

Le ministère de l’Education Nationale annonce des modifications au niveau du calendrier scolaire 2018-2019 face à la crise qui secoue le pays.

Ainsi les examens officiels de la 3eme année fondamentale se dérouleront du 24 au 28 juin, ceux de fin d’études du 8 au 12 juillet

 

Le Sénat de la République a transmis hier le rapport de la Cour des Comptes sur le dossier Petrocaribe à la Justice suite à une séance tenue hier soir en présence du premier ministre Céant, du ministre de la Justice et du Commissaire du Gouvernement.

16 sénateurs ont voté pour cette formule ainsi le rapport sur Petrocaribe a été remis au chef du Parquet Paul Erronce Villard pour les suites nécessaires.

 

Les étudiants de l’Université Notre Dame annoncent la tenue d’une marche pacifique ce matin dans les rues de la capitale pour réclamer justice pour leur camarade Jean Laurent Deslances tué par balles par la police selon leurs déclarations.

 

Arrestation hier au Guatemala de 43 migrants illégaux Haïtiens qui cherchaient probablement à entrer aux Etats Unis selon les autorités Guatémaltèques.

Les Haïtiens qui sont détenus au Guatemala ont été appréhendés en compagnie d’un groupe de Congolais.