dimanche, août 25, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 19 FEVRIER 2018

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 19 FEVRIER 2018

 

 

  • Incendie hier au marché du Port moins d’une semaine après le sinistre du marché Hyppolite. Les sapeurs-pompiers sous- équipés ont mis du temps à circonscrire le feu. Le maire de Port-au-Prince se dit consterné par ce nouvel incendie, Youri Chevry avoue l’impuissance de la mairie à gérer ces catastrophes faute de moyens.

 

  • Le président de la Fédération Nationale des Maires Jude Edouard Pierre se dit préoccupé par ces incendies en série et demande au Chef de l’Etat Jovenel Moise de doter le pays d’un Corps professionnel de Pompiers.

 

  • Le président de la commission Justice et Sécurité du Sénat le sénateur Jean Renel Sénatus annonce la convocation en urgence des responsables de la sécurité dans le pays suite à ces incendies.

 

  • L’expert anti-incendie Gaël Pinson indique que le feu qui a détruit le marché Hyppolite est d’origine criminelle. Gaël Pinson fustige le comportement des autorités et juge inconcevable que le pays ne puisse disposer d’un véritable Corps des Pompiers.

 

 

 

  • Publication par l’Exécutif de la résolution adoptée par le Sénat confiant le dossier d’enquête sur la gestion des fonds Petrocaribe à la Cour des Comptes. Dans ce texte le Sénat demande à la Cour d’effectuer une analyse et un examen sur la gestion des fonds Petrocaribe de 2008 à 2016.

 

  • L’ancien premier ministre Laurent Lamothe salue la publication de la résolution du Sénat dans le journal officiel le Moniteur qu’il qualifie de sage et juste. C’est une victoire de la raison poursuit l’ex- Chef du gouvernement Laurent Lamothe.

 

  • Me André Michel du secteur de l’opposition se montre optimiste quant à la tenue du procès Petrocaribe. Selon me Michel d’autres citoyens ont décidé de porter plainte contre les personnalités ciblées dans le rapport du sénat.

 

  • Une nouvelle mission du Fonds Monétaire International est attendue cette semaine en Haïti en vue de la négociation d’un accord avec le gouvernement. La signature des accords avec le FMI est indispensable pour le déblocage des fonds prévus dans le cadre des programmes d’appui budgétaire.

 

  • L’économiste Eddy Labossiѐre souhaite que le gouvernement signe les accords avec le FMI et fait part de ses préoccupations face à la situation financière difficile dans laquelle évolue le Gouvernement Moise-Lafon

 

  • Visite ce lundi à Port-au-Prince du Ministre Canadien du Développement International et de la Francophonie. La ministre Marie Claude Bibeau doit faire l’annonce d’une nouvelle initiative en matière de coopération avec Haïti.

 

 

 

 

 

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.