vendredi, novembre 15, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 18 OCTOBRE 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 18 OCTOBRE 2019

 

Commémoration hier du 213ème anniversaire de l’assassinat de l’Empereur Jean Jacques Dessalines,aucune cérémonie n’a été organisée au Pont Rouge.
Le Chef de l’Etat Jovenel Moise a présidé une cérémonie d’offrande et de recueillement au Musée du Panthéon National en compagnie des membres du gouvernement.
À travers ce geste nous avons voulu honorer la mémoire de Jean Jacques Dessalines et surtout nous montrer dignes de l’héritage qu’il nous a légué a souligné le Chef de l’Etat sur son compte twitter.

À sa sortie du Mupanah le Président de la République a lancé de nouvelles roquettes sur le ‘’système’’ à l’occasion du 17 octobre.
Selon le Chef de l’Etat la nation doit s’unir pour empêcher au système responsable de l’exclusion de se régénérer.
Jovenel Moise a dénoncé les inégalités sociales dans le pays et pilonné les bénéficiaires du système.

Les membres de l’opposition ont de nouveau manifesté hier dans les rues de la capitale et à travers certaines villes de province pour exiger la démission du Président Jovenel Moise.
Les manifestants moins nombreux que lors des récents rassemblements ont exhorté le Président Jovenel Moise à quitter au plus vite le pouvoir pour faciliter une sortie de crise.
Des manifestants rapportent que deux personnes ont été tuées par balles durant cette journée de mobilisation.

Le dirigeant de Pitit Dessalin Moise Jean Charles de son côté s’est rendu avec un groupe de manifestants pour délivrer un message à l’ambassade américaine.
Moise Jean Charles sur son cheval arborant le drapeau noir et rouge du régime impérial de Dessalines a invité Washington à retirer son soutien au Président Jovenel Moise .

La journée du 17 octobre s’est révélée très mouvementée et violente notamment à Léogane où des édifices publics dont la mairie et le tribunal de paix ont été incendiés par des manifestants anti-gouvernementaux.

Démission de 4 des 7 membres de la commission présidentielle mise sur pied sur la question du dialogue suite aux déclarations faites par le Président Moise lors de la conférence de presse de mardi. Evans Paul. Josué Pierre Louis Baltazard Liné et Rodolphe Joazile ont jeté l’éponge.

Rencontre mardi entre les membres de la commission ‘’Passerelle’’pour un gouvernement de sauvetage national et ceux de la Passation de pouvoir de l’alternative consensuelle cette branche de l’opposition.
Il s’agissait d’une première prise de contact entre les deux entités qui planchent sur une transition politique dans le pays.

Début des opérations du BINUH le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti qui remplace la MINUJUSTH.
Cette mission va travailler notamment sur les questions électorales et des droits humains et d’appui à la police en Haiti

Annonce de la fermeture de l’hôtel Mont Joli au Cap-Haitien suite à l’attaque dirigée contre l’établissement par des membres de Baz 29.
Steeve Mckintosh le propriétaire de l’hôtel qui opère depuis 1954 a confié à RFM que ses 90 employés sont aujourd’hui au chômage.

Le ministère de la Santé publique et de la Population a apporté un démenti formel hier aux informations faisant état d’un cas d’Ebola en Haïti.
Selon le directeur général du MSPP dr Laure Adrien il n’existe aucun cas d’Ebola sur le territoire national.