Tuesday, January 23, 2018
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 18 OCTOBRE 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 18 OCTOBRE 2017

Commémoration hier du 211ème anniversaire de l’assassinat du Père de la Patrie l’Empereur

Jean Jacques Dessalines. Dans un discours prononcé à Marchand Dessalines le Chef de l’Etat Jovenel Moise a souligné l’importance de la stabilité pour l’avancement socio- économique de la nation.

Jovenel Moise a affirmé que l’heure de la rupture a sonné en ce qui concerne les turbulences politiques ,le Président de la République a réitéré sa volonté de poursuivre le dialogue avec les secteurs clés pour paver la voie à la tenue des états généraux sectoriels de la nation.

Le 17 octobre a été aussi marqué par cette importante manifestation des secteurs de l’opposition pour réclamer le départ du Président Jovenel Moise du pouvoir.

 

Les manifestants qui voulaient se rendre à Pétion-ville ont été dispersés dans la zone de Delmas 60 par la police à coups de grenades lacrymogènes et de canons à eau.

Les organisateurs de la marche dont Moise Jean Charles ont dénoncé le comportement de la police et annoncé la poursuite de la mobilisation pour chasser le Président Jovenel Moise du pouvoir.

 

Lancement officiel lundi des opérations de la Mission des Nations Unies d’appui à la justice Minujusth qui est composée de 980 membres dont des policiers internationaux.

Lors de la cérémonie d’ouverture de la Minujusth le représentant spécial-adjoint du Secrétaire général Mamadou Diallo a sollicité la pleine coopération du gouvernement haitien pour la réussite de la mission.

 

Le ministre des affaires étrangères s’est dit encouragé par les perspectives de coopération avec la Minujusth et reconnu que les causes profondes de l’instabilité politique et sociale sont loin d’être dissipées dans le pays.

Le chancelier Antonio Rodrigue a annoncé la nomination prochaine des juges à la Cour de Cassation et la mise en place de la Cour Constitutionnelle.

 

Le député Abel Descollines dit prendre acte du déploiement de la Minujusth.

L’élu de Mirebalais a souhaité que la Minujusth fasse la différence car selon lui la Minustha s’est révélée un échec.

 

Le gouvernement américain salue le déploiement de la Minujusth.

Washington dit attendre avec impatience ce nouveau chapitre de l’histoire Haïtienne et s’engage à travailler avec le gouvernement en place et la communauté internationale pour s’assurer qu’Haiti soit un endroit où règne plus de sécurité ,un pays stable et autosuffisant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *