Friday, November 17, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 18 OCTOBRE 2016

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 18 OCTOBRE 2016

 

 

Commémoration hier du 210eme anniversaire de   l ‘assassinat du père de la patrie   l’Empereur Jean Jacques Dessalines en cette occasion le Président provisoire Jocelerme Privert a vanté l’idéal Dessalinien et plaidé en faveur de la réconciliation nationale.

 

 

Le Président provisoire  Privert a défendu fermement samedi le déploiement de militaires dominicains dans le pays pour assurer la sécurité de leurs convois humanitaires.

Jocelerme Privert qui fait l’objet de vives critiques de la part de plusieurs secteurs  révèle que les présidents des deux Chambres  étaient présents au moment des discussions avec le Président Dominicain Danilo Medina sur l’envoi de l’aide.

A noter que les soldats dominicains se sont retirés du territoire national .

 

 

Les Sénateurs Youry Latortue et Jean Renel Senatus ont fustigé le comportement du régime en place sur le dossier des soldats dominicains sur le territoire national.

Ils annoncent la convocation du CSPN mardi et ont lancé des coups de griffes contre le ministre des affaires étrangères Pierrot Délienne qui avait démenti la présence de militaires dominicains sur le sol national.

Visite samedi dans le pays du Secrétaire général des Nations Unies  qui a exprimé sa solidarité au peuple Haitien suite au passage de l’ouragan Matthew.

Ban Ki Moon qui a visité la ville des Cayes a déploré la dévastation absolue causée par l’ouragan Matthew.

Il s’est dit déçu de la réponse de la communauté internationale suite å l’appel d’urgence de 120 millions de dollars américains  lancé par les Nations Unies en faveur d’ Haiti et exhorté les bailleurs å prêter leur main utile .

 

 

Le Président provisoire qui intervenait aux cotés de Ban Ki Moon a invité les pays amis å soutenir Haiti sur le long terme.

Jocelerme Privert  a décrit un tableau sombre de la situation dans les zones affectées et souligné la nécessité de poser des actes concrets  pour mitiger les dégâts des cyclones å venir.

 

 

Pierre Espérance du RNDDH  dénonce la facon dont le régime en place assure la gestion post- cyclone Matthew.

Pour Pierre Espérance le pays n’est pas dirigé ,le gouvernement n’existe pas et pointe du doigt le PM Enex Jean Charles et les autres membres du cabinet ministériel.

 

 

Publication par le CEP du nouveau calendrier électoral ,le premier tour du scrutin est fixe au 20 novembre ,le second tour le 29 janvier,la campagne électorale sera reprise le 7 novembre a noter que   le nouveau Président élu ne sera  pas en mesure de  prêter serment le 7 février comme prévu.

 

 

La candidate å la présidence de la Fusion Edmonde Supplice Beauzile adhère å la décision du CEP de fixer au 20 novembre la tenue du premier tour du scrutin.

Elle souhaite toutefois que le président élu entre en fonction le 7 février 2017.

 

 

 

Rosny Desroches de l’OCID accueille favorablement la nouvelle date fixée par le CEP pour les élections.

Rosny Desroches demande å tous les acteurs de jouer leur partition pour le succès de ces élections.

 

 

Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon a salué samedi la publication du nouveau calendrier électoral par le CEP.

Ban Ki Moon a fait ressortir l’importance de ces élections pour Haiti,

 

 

 

Le CORE GROUP salue l’annonce par le CEP des nouvelles échéances électorales.

Le Core Group encourage tous les acteurs å mettre en oeuvre le nouveau calendrier électoral  en vue du retour å l’ordre constitutionnel en Haiti.

 

 

 

 

Dossier du choléra le Secretaire General des Nations Unies a évoqué la question durant sa visite samedi en Haiti.

Ban Ki Moon annonce l’établissement d’un fonds fiduciaire spécial de soutien aux victimes sans toutefois fournir de précisions sur la façon dont ce fonds serait géré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *